Burkina Faso : Des produits impropres à la consommation saisis par la police nationale

publicite

La Police Nationale a mis fin aux activités d’un groupe de personnes spécialisées dans la fabrication des produits de contrefaçon. Plusieurs produits ont à cet effet été saisis et les personnes ont été déférées au parquet.

La suite après cette publicité

De l’eau de javel, du sel en poudre, des arômes et du vinaigre sont entre autres les produits impropres à la consommation saisis par la police nationale. Exposés au Service Régional de la Police Judicaire, les produits ont un coût estimé à des dizaines de millions de F CFA. 

Selon le commissaire principal, Chef de Service Régional, Saidou Galbané, tout est parti d’une plainte et son service, à travers son équipe d’enquête a ouvert une enquête. Les investigations ont permis de démanteler un réseau de délinquants spécialisés dans la production d’eau de javel, de vinaigre, des arômes et du sel de table contrefaits.

Le seau avec lequel les producteurs fabriquaient l’eau de javel.

Composé de 6 personnes, 2 de ce groupe sont les producteurs des différents produits. Ils exerçaient leurs activités dans leurs domiciles, situés à Saaba et à Warsin/Zone de Ouagadougou. Les deux fabricants de ces produits contrefaits livraient  leurs marchandises partout dans la ville de Ouagadougou tels que les grandes boutiques à la ZAD, à  côté du cimetière municipal, au grand marché Roodwoko, à Sankar-yaaré et en province.

Selon le commissaire principal, Saidou Galbané, ce trafic date de plus de 3 ans et durant tout ce temps, plus de 3000 cartons de produits divers sont écoulés sur le marché.

Le commissaire principal , Saidou Galbané, a affirmé que les produits sont livrés dans la ville de Ouagadougou et dans les provinces. 

« Il est inconcevable que quelqu’un fabrique ces produits très très dangereux dans les non-lotis et les voisins regardent, souvent même ils les couvrent. Nous les invitons à plus de responsabilité dans la dénonciation », a-t-il affirmé.

Les produits saisis sont entre autres 3759 bidons de marque MADAR, et LA CROIX, 2448 bidons de vinaigre, 3087 bidons d’arôme, 156 boites de sel de table, plus un sac de sel iodé en poudre de marque « POPULAIRE » de 25 Kg.

« Ce qu’ils ont fait, véritablement c’est du poison qu’on met à la disposition  du consommateur  et tellement bien emballé que ça échappe à tout soupçon. (…) », a déploré Dasmané Traoré, président de la ligue des consommateurs.

Dasmané Traoré a expliqué qu’il s’agit des bidons et autres emballages utilisés et jetés qui sont réutilisés.

Prenant l’exemple de la non règlementation de la mesure exacte des fers de 12 et 8 vendus sur le marché, il a interpellé les consommateurs. « Au-delà du rôle de l’Etat dans le contrôle il y a nous aussi consommateurs ; il faut que nous voyons notre copie. (…) Ils sont combien aujourd’hui les voisins qui ne dénoncent pas ? Et ça, c’est nous tous qui en pâtissons. Nous sommes complices de la cherté en partie, que nous vivons mais aussi de la mauvaise qualité des produits que nous consommons », a-t-il lancé en ajoutant que les enfants de ces personnes ne consomment pas leurs produits parce qu’ils savent que ce n’est pas bien.

Les personnes interpellées ont été présentées au parquet pour les suites judiciaires qui seront données à cette affaire et les investigations se poursuivent afin  de retrouver les personnes en fuite. 

Le commissaire principal a aussi appelé les uns et les autres à contacter les numéros verts qui sont le 17 pour la Police Nationale, le 16 pour la Gendarmerie Nationale et le 10 10 pour le CNVA. 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×