Lutte contre l’insécurité au Burkina Faso : Le « gros » soutien des Etats-Unis d’Amérique

Ce jeudi 29 juillet 2021, le camp général Sangoulé Lamizana basé à Ouagadougou a abrité une cérémonie de remise du matériel aux Forces armées nationales.

La suite après cette publicité

Le don de ce 29 juillet a été offert par les Etats-Unis d’Amérique. Il est destiné à la lutte contre l’insécurité. L’Etat burkinabè et ses partenaires affutent leurs armes pour bouter le terrorisme hors des frontières. C’est dans ce cadre que les Etats Unis d’Amérique ont remis ce lot de matériel à l’armée burkinabè.

Ce don est composé notamment de 14 véhicules blindés de marque PUMA M36, 24 véhicules de transport de troupe, de marque Toyota Pick up, 5 véhicules ambulance Toyota, 3 véhicules de maintenance Toyota et des équipements divers. La valeur du don est estimée à 3 milliards 900 millions de F CFA.

Le ministre délégué auprès du président du Faso chargé de la défense nationale et des anciens combattants, Aimé Barthelemy Simporé, qui a réceptionné le matériel, a expliqué que ce don vient à point nommé. Ce don renforcera, dit-il, les capacités opérationnelles et logistiques des forces de défense dans la lutte contre le terrorisme.

« Ces moyens blindés serviront à équiper la composante burkinabè de la force conjointe du G5 Sahel, tandis que la première compagnie antiterroriste de la première région militaire dans la garnison de Djibo et de la compagnie logistique anti-terroriste basée à Kaya seront dotées des autres véhicules » a déclaré le ministre, selon « Filinfos ».

Après avoir remercié le donateur, le ministre a rassuré que ce matériel sera utilisé en fonction des prescriptions du concepteur. 

L’ambassadrice des Etats Unis au Burkina Faso, Sandra Clark, a félicité les forces de défense et de sécurité burkinabè pour leurs engagements dans la lutte contre le terrorisme. Elle a, par ailleurs, réitéré l’engagement des Etats Unis aux côtés du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme.

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page