Lionel Messi : «L’année dernière, je voulais partir, cette année, je voulais rester»

Lionel Messi a déclaré ce dimanche 8 août 2021 que rejoindre le Paris St-Germain était « une possibilité, mais rien n’est convenu », alors qu’il confirmait sa sortie de Barcelone en conférence de presse.

La suite après cette publicité

Messi met fin à son association de 21 ans avec le Barça, qui ne peut pas se permettre d’honorer le nouveau contrat qu’ils ont conclu avec lui en raison de la limite de salaire de la Liga. Le record de six fois vainqueur du Ballon d’Or, 34 ans, est désormais un joueur autonome. « Ma famille et moi étions convaincus que nous allions rester ici, à la maison », s’est-il alarmé.

« C’est la fin avec ce club et maintenant une nouvelle histoire va commencer. Oui, c’est l’un des moments les plus difficiles pour moi. Je ne veux pas quitter ce club. C’est un club que j’aime et c’est un moment auquel je ne m’attendais pas. L’année dernière, je voulais partir, cette année, je voulais rester. C’est pourquoi je suis si triste. C’était comme si mon sang se glaçait.
J’étais vraiment triste. C’était vraiment difficile jusqu’à présent. J’essaie toujours de tout traiter. Quand je rentrerai à la maison, je me sentirai toujours mal; ce sera encore pire. Je ne suis pas prêt pour ça. J’ai proposé de réduire mon salaire de 50% et ils ne m’ont rien demandé d’autre. Ce n’est pas vrai qu’ils m’ont demandé autre chose. Je sais seulement que cela n’a pas été possible à cause de la Liga, car le club ne voulait pas s’endetter davantage »

Messi a quitté l’Argentine pour l’Espagne à l’âge de 13 ans et a fait ses débuts en équipe première pour Barcelone à l’âge de 17 ans en octobre 2004. Il a ensuite marqué 672 buts en 778 matchs et aidé les géants espagnols à remporter 34 trophées, dont des répliques ont été affichées lors de sa conférence de presse au Camp Nou.

Le président de Barcelone, Joan Laporta, a déclaré le vendredi 6 août 2021 qu’essayer de garder Messi aurait pu mettre le club en danger pendant 50 ans.

Chronologie des derniers moments de Lionel Messi au Barça (BBC)

25 août 2020 – Messi envoie un fax au club disant qu’il souhaite exercer une clause de son contrat, lui permettant de partir gratuitement avec effet immédiat.

4 septembre 2020 – Messi dit qu’il reste à Barcelone car il est « impossible » pour une équipe de payer sa clause de libération de 700 millions d’euros (624 millions de livres sterling), que le club insiste pour qu’il soit respecté.

27 octobre 2020 – Le président de Barcelone, Josep Maria Bartomeu, qui s’était brouillé avec Messi au sujet de sa demande de transfert infructueuse, démissionne.

28 décembre 2020 – Messi dit qu’il espère jouer un jour aux États-Unis, mais n’est pas sûr de son avenir à la fin de son contrat.

31 janvier 2021 – Barcelone a annoncé qu’elle engagerait « une action en justice appropriée » contre le journal espagnol El Mundo après avoir publié les détails du contrat de Messi, d’une valeur de 492 millions de livres sterling sur quatre ans.

16 mai 2021 – Le manager Ronald Koeman dit qu’il espère que Messi n’a pas joué son dernier match à domicile pour le club après une défaite 2-1 contre le Celta Vigo a mis fin à leurs espoirs de titre et signifié qu’ils ont terminé en dehors des deux premiers pour la première fois depuis 2007-08.

22 mai 2021 – On pense que le Paris St-Germain « regarde de près » la situation du contrat de Messi.

28 mai 2021 – Le président de Barcelone, Joan Laporta, déclare qu’un nouveau contrat pour Lionel Messi n’est « pas encore terminé » mais que « les choses vont bien ».

1er juillet 2021 – Le contrat de Messi à Barcelone expire et il devient agent libre.

15 juillet 2021 – Messi accepte de rester avec le Barça sur un accord jusqu’en 2026 qui comprend la réduction de son salaire.

5 août 2021 – Barcelone annonce que Messi quittera le club « en raison d’obstacles financiers et structurels ».

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page