Excellence scolaire : Le Centre-Sud, le plus grand perdant (Data Journalisme)

Le Ministère en charge de l’éducation nationale et celui de l’enseignement supérieur ont rendu public, le 3 août 2021, le palmarès national des étoiles et celui des prix spéciaux à l’issue des examens scolaires de l’année 2020-2021. Sans tenir compte du type de diplôme ni du certificat, voici les régions de provenance des 99 étoiles (84 pour le Palmarès national et 15 pour les Prix spéciaux) primées par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

La suite après cette publicité

Infographie

 

Les 28 élites (élèves classés premiers en termes de moyennes obtenues) parmi les 84 meilleurs élèves du Burkina Faso proviennent de huit régions, selon les données du palmarès national.

La région du Centre vient en 1re position avec 16 élèves qui raflent les premières places, tous diplômes et certificats confondus. Elle est suivie des régions des Hauts-Bassins et du Centre-Ouest qui ont enregistré chacune 3 élèves classés premiers.

La quatrième position est occupée par la région du Nord grâce à 2 élèves. Les régions des Cascades, du Sahel, du Plateau-Central et du Centre-Nord se partagent la cinquième position avec chacune 1 élève.

Les régions de l’Est, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est, du Sud-Ouest et du Centre-Sud s’en sortent bredouille. En effet, aucun des premiers ne provient de ces régions, toujours selon le palmarès national.

Pour le compte des prix spéciaux (récompenses des 15 excellents élèves vivant avec un handicap), c’est toujours la région du Centre qui vient en première position avec 6 élites, c’est-à-dire classés premiers. Elle est suivie de la région des Hauts-Bassins qui enregistre 2 étoiles.

Cette fois-ci, les 11 autres régions, dont l’Est, la Boucle du Mouhoun, le Centre-Est, le Sud-Ouest, le Centre-Ouest, le Plateau-Central, le Centre-Nord, les Cascades, le Nord, le Sahel et surtout le Centre-Sud n’ont obtenu aucun élève handicapé classé premier sur le plan national.

Infographie

De façon générale, les régions de l’Est (la plus grande en termes de superficie), de la Boucle du Mouhoun (la plus grande en termes de communes), du Centre-Est, du Centre-Sud et du Sud-Ouest sont les cinq régions qui n’ont enregistré aucun élève parmi les premiers parlant de fortes moyennes obtenues aux examens.

Un lien avec la situation sécuritaire à l’Est et dans la Boucle du Mouhoun peut-il être établi, dans la mesure où d’autres régions également en proie aux attaques terroristes dont le Nord (2 élèves), le Sahel (1) et le Centre-Nord (1) ont pu sortir la tête de l’eau en termes d’excellence scolaire ? D’ailleurs, pour cette année scolaire, aucun élève de la région du Centre-Sud n’a été félicité à Kossyam le 3 août dernier par le Président du Faso.

Palmarès national de façon globale (84 élèves)

Régions Nombre d’étoiles enregistrées
Centre 45
Boucle du Mouhoun 1
Est 4
Centre-Est 8
Sud-Ouest 1
Centre-Sud X
Centre-Ouest 9
Hauts-Bassins 6
Centre-Nord 1
Cascades 3
Nord 3
Sahel 1
Plateau-Central 2

Prix Spéciaux (15 élèves)

Régions Nombre d’étoiles enregistrées
Centre 11
Boucle du Mouhoun X
Est X
Centre-Est X
Sud-Ouest X
Centre-Sud X
Centre-Ouest X
Centre-Nord X
Hauts-Bassins 4
Nord X
Sahel X
Cascades X
Plateau-Central X
publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page