Hugues Fabrice Zango chez Roch Kaboré : La création d’un centre d’entrainement de haut niveau en vue

Hugues Fabrice Zango  a été reçu ce jeudi 12 août 2021 par le président du Faso à Kossyam. Il s’est agi pour lui de présenter  sa médaille de bronze des jeux olympiques de Tokyo 2020, obtenue le 5 août  2021 et de remercier le Chef de l’Etat pour son soutien.

La suite après cette publicité

C’est ce jeudi 12 août 2021 que Hugues Fabrice Zango a présenté sa médaille de bronze au président du Faso. Il l’a également remercié pour le soutien qu’il apporte aux athlètes. « Je l’ai remercié  parce qu’en 2019, je suis venu avec la médaille de bronze du championnat du monde.

Je lui avais soumis un projet avec l’appui de la fédération et des autres structures de pouvoir ramener une médaille olympique », a-t-il affirmé en assurant que le président les a soutenus dans ce projet qui se concrétise avec la première médaille olympique du Burkina Faso.

Il a également demandé son soutien dans l’avenir, c’est-à-dire pour les  jeux olympiques Paris 2024. « On est aussi venu lui présenter des projets pour 2024, afin que cette fois-ci nous ne restions pas à la troisième place mais que nous puissions faire chanter l’hymne national à Paris », a-t-il déclaré.

Le président de la fédération burkinabè d’athlétisme, Francis Frédéric Sidibé, a laissé entendre qu’en 2012, la fédération avait projeté de réaliser des minimas de qualification pour les athlètes burkinabè et lors de ces jeux olympiques avec une possibilité de médaille.

Hugues Fabrice Zango a remercié le Président du Faso pour son soutien.

En ce qui concerne les projets soumis au président du Faso, il s’agit de préparer les athlètes pour les jeux olympiques de 2024 et la  perspective d’ouvrir un centre d’entrainement de haut niveau au Burkina Faso afin d’accompagner les athlètes et de pérenniser les résultats qui ont été engrangés. 

Hugues Fabrice Zango a été gratifié par Roch Kaboré et selon Dominique Nana, ministre des sports, les montants ne seront pas communiqués. « Ce qui est connu, c’est ce qui est statutaire. Nous avons des primes statutaires que des athlètes vont percevoir en fonction de l’arrêté  qui a été pris avant qu’ils n’aillent aux jeux olympiques. C’est sur et certain que non seulement le président du Faso a fait un geste. 

Le gouvernement a fait un geste et d’autres autorités vont faire des gestes et nous laissons ça dans la discrétion de ces autorités », a expliqué le ministre des sports qui a assuré que les autres  athlètes  seront aussi  récompensés en fonction des primes statutaires. 

En rappel, Hugues Fabrice Zango a décroché la médaille de bronze grâce à un saut 17,47m au triple-saut,  permettant au Burkina Faso d’obtenir  sa première médaille olympique, le jour de la commémoration de la fête de l’indépendance, le 5 août 2021. 

Alice Suglimani THIOMBIANO

Burkina 24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page