Mali : Idrissa Hamidou Touré, le jeune procureur pour qui la loi n’a pas d’amis

publicite

Mali – « Nul n’est au-dessus de la Loi ! », telle est la devise d’Idrissa Hamidou Touré, 37 ans, procureur de la République près le tribunal de la commune 4 de Bamako, en charge de l’affaire du journaliste malien disparu il y a cinq ans. Récemment, il a lancé un mandat d’arrêt international contre des suspects et inculpé un haut gradé de l’armée.

La suite après cette publicité

Idrissa Hamidou Touré est, selon certains observateurs, la réplique malienne du magistrat français Eric de Montgolfier, auteur de « Le devoir de déplaire » et connu pour avoir fait trembler des hommes puissants en France.

L’homme de droit malien est formel sur sa philosophie déontologique « Autant je répugne l’abus de pouvoir, autant je répugne le désordre et l’impunité ». Il estime par ailleurs que le rôle de justicier « n’est pas de plaire, mais de déplaire à la limite ».

Dans l’exercice de sa profession, ce « petit méchant de la cité » est fortement épris du respect de la présomption d’innocence et du principe que nul n’est au-dessus de la loi.

Idrissa Hamidou Touré a dernièrement interpelé publiquement un ministre malien en fonction qui, selon lui, tentait de mettre le nez dans un dossier judiciaire. Ce diplômé d’université de France et du Mali a décidé de faire la lumière sur plusieurs dossiers sensibles parmi lesquels la disparition d’un journaliste malien depuis cinq ans. Il appellera à la barre très prochainement de nouveaux hauts gradés de l’armée pour être entendus.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×