Tour du Faso 2021 : Le premier coup de pédale sera donné à Banfora

Le 33e Tour cycliste international du Faso se déroulera du 29 octobre au 7 novembre prochain. Ce mercredi 8 septembre 2021, le comité national d’organisation a dévoilé le circuit final de cette 33e édition. Seize équipes dont trois du Burkina et cinq européennes prendront part à l’édition 2021 dont le premier coup de pédale sera donné à Banfora dans les Cascades.

La suite après cette publicité

Après l’édition manquée de 2020, en raison du covid-19, les cyclistes d’Afrique et d’Europe seront à nouveau sur les routes du Faso au bonheur des amoureux de la petite reine. Pour ce 33e tour, la caravane traversera 10 régions en dix étapes avec une arrivée finale dans la capitale, Ouagadougou.

Selon le circuit dévoilé par le comité national d’organisation, c’est à Banfora dans les Cascades que le premier coup de pédale partira. C’est d’ailleurs dans cette ville touristique de l’Ouest du Burkina que se fera la présentation des équipes. Une innovation selon le comité national d’organisation, quand on sait que traditionnellement, la présentation des équipes se fait à Ouaga.

Seize équipes venant de 14 pays ont confirmé leur présence à l’édition 2021 du Tour du Faso parmi lesquelles de grands habitués : la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Mali, le Cameroun, la RD Congo, le Maroc, l’Algérie, l’équipe continentale d’Afrique du Sud, la France, la Hollande, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et le Burkina qui alignera comme d’habitude 3 équipes.

Le comité d’organisation face à la presse.

Pour la première fois, les dames seront de la partie

La deuxième innovation de ce 33e tour international du Faso, c’est l’organisation de la première édition du Tour Féminin International du Faso. Cette course qui va se disputer avant les arrivées des courses masculines concerne trois étapes : Dédougou, Tenkodogo et Ouagadougou. 9 pays ont déjà confirmé la participation de leurs coureuses pour cette première édition, voulue par le gouvernement burkinabè pour promouvoir le cyclisme féminin.

Il est clair, le pays des hommes intègres ne veut pas servir un Tour International du Faso au rabais. « Malgré le contexte sécuritaire et sanitaire difficile, le Burkina Faso doit réussir son tour pour montrer la résilience de notre peuple face aux défis », laisse entendre le secrétaire Général du Ministère des Sports et Loisirs, Hermann Zinguin Yabré.

Et des défis, ce n’est pas ce qui manque. Mais le Comité National d’Organisation travaille à offrir un Tour du Faso réussi. « Sur le plan sécuritaire toutes les dispositions seront prises pour assurer et garantir la sécurité de la caravane et des populations » tandis que sur le plan sanitaire, « le CNO prendra toutes les mesures pour que soient observées toutes les prescriptions de l’Union Cycliste Internationale (UCI), du gouvernement du Burkina et du guide sanitaire en matière de lutte contre le covid-19 tout au long de l’édition », rassure-t-on.

« Sur le plan de l’hébergement, des efforts seront consentis pour rehausser la qualité de l’hébergement », précise le Comité national d’organisation pour qui l’organisation de ce 33e Tour International du Faso va mobiliser 500 millions de FCFA.

Les différentes étapes :

1ère étape : Banfora – Bobo Dioulasso (96,3 Km + circuit de 10,8 x3 Km=128, 7 Km)

2e étape : Bobo Dioulasso – Dédougou (183,2 Km)

3e étape : Dédougou – Koudougou (141,8 Km)

4e étape : Laye – Ouahigouya (156 Km)

5e étape : Ouagadougou – Kaya (100,5 Km)

6e étape : Nagréongo – Tenkodogo (153,3 Km)

7e étape : Koupéla – Zorgho (contre la montre par équipe, 33 Km)

8e étape : Koubri – Pô (122,6 Km)

9e étape : Manga – Ziniaré (124,6 Km)

10e étape : Kombissiri – Ouagadougou (75 km + circuit de 5,4 Km x 10 Km = 129,5 Km)

  • Distance de course : 1273 Km
  • Distance de Transbordement : 849 Km
  • Distance totale : 2122,2 Km

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page