Burkina Faso : Les acteurs de l’éducation s’activent pour une année scolaire réussie

publicite

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENA/PLN) tient un conseil de cabinet extraordinaire élargi aux gouverneurs de régions et aux responsables des structures centrales et déconcentrés rattachés. Ce conseil, qui intervient le lendemain de la rentrée académique, entre dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2021-2022. Ouvert ce jeudi 16 septembre 2021 à Ouagadougou, le conseil durera 48 heures.

La suite après cette publicité

Le conseil de cabinet extraordinaire regroupant les acteurs de l’éducation ainsi que les autorités régionales permettra aux participants de déterminer le niveau d’exécution des tâches ou activités relatives à la feuille de route 2021 du Ministère en charge de l’éducation pour une rentrée scolaire 2021 2022 apaisée.

Son but est aussi d’informer les membres du conseil sur les préparatifs des assises nationales à travers la présentation du contenu du document de base des assisses nationales. Les 13 gouverneurs de régions prendront part au Conseil extraordinaire du MENA PLN pour une mise à jour sur des questions relatives aux assises régionales de l’éducation qu’ils présideront les 13 et 14 octobre 2021 dans leurs régions respectives avant le grand rendez-vous les 18, 19, et 20 octobre 2021 pour la phase nationale prévue se tenir à Ouagadougou.

Le ministère de l’éducation a la charge d’organiser des examens du Baccalauréat session 2022, et c’est le lieu pour les acteurs de se fixer des objectifs. « Nous allons faire le bilan des examens et concours dans le cas de la préparation des examens du Baccalauréat en faisant un point d’étape. 

Je donnerai des orientations à chaque responsable pour qu’ils soient armés d’une même voix afin d’aboutir à une année scolaire apaisée », a indiqué le Pr Stanislas Ouaro. Ce rendez-vous des acteurs de l’éducation sera l’occasion de faire le point sur la deuxième collecte de fonds de tous les acteurs de l’éducation au profit des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme.

Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’éducation nationale

La collette de fonds est une contribution à l’effort de guerre. Et cette solidarité d’un monde éducatif affecté par l’insécurité, est de bonne guerre, selon le premier responsable du département.

« Les problèmes d’insécurité ont occasionné en mai 2021 la fermeture de 2240 d’établissements préscolaire, primaire et secondaire sur un total 20.676 établissements, soit un taux de 10% affectant 304 546 élèves et 12 480 enseignants », a cité le Pr Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’éducation.

Si pour le ministre, l’un des défis majeurs du gouvernement et de la communauté éducative reste la réouverture des établissements fermés, le maintien du dialogue avec les partenaires sociaux, l’implication des parents d’élèves dans l’éducation en demeurent d’autres.

Nonobstant, le Pr Stanislas Ouaro a invité tous les acteurs à jouer leurs rôles respectifs afin de faire bouger les lignes de l’éducation nationale.

Akim KY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page