Énergies renouvelables : En route pour la centrale photovoltaïque Zagtouli 2

La Directrice des Opérations Afriques Caraïbes et Pacifiques de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Maria Shaw Barragan, a effectué une visite sur le site de la centrale photovoltaïque de Zagtouli, ce mercredi 22 septembre 2021. Cette visite avait pour objet de s’imprégner de l’état du projet de la centrale photovoltaïque Zagtouli 2 qui verra le jour en janvier 2022. 

La suite après cette publicité

Au Burkina Faso, pour le secteur de l’énergie, le projet de centrale solaire de Zagtouli, a fait l’objet d’une évaluation en 2019. Ce projet visait à augmenter la production électrique grâce aux énergies renouvelables et prouver la pertinence économique d’une centrale photovoltaïque.

Au regard de l’apport et l’efficacité de la centrale photovoltaïque Zagtouli, la Directrice des Opérations Afriques Caraïbes et Pacifiques de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Maria Shaw Barragan, accompagnée des experts en énergie, s’est rendue sur le site de la centrale photovoltaïque de Zagtouli pour examiner le terrain qui va loger la centrale photovoltaïque de Zagtouli 2, ce mercredi 22 septembre 2021.

« Zagtouli 2 c’est une centrale solaire de 17 Mégawatts (MW) qui viendra renforcer les capacités de la Sonabel en énergie pour la clientèle… L’énergie qui sera produite sur 17 mégawatts, c’est 33 gigawatts soit 33 millions de Kilowatts », a expliqué le chef de projet de la Centrale Solaire, Yaméogo Jean de Dieu.

La centrale photovoltaïque de Zagtouli 2 va s’étendre sur une superficie de 26 hectares.

Selon les propos du chef de projet, la centrale photovoltaïque de Zagtouli 2 va s’étendre sur une superficie de 26 hectares. Par ailleurs, il souligne que le nombre de module reste indéfini car il dépend des propositions des soumissionnaires. « Quand les panneaux sont puissants, il y aura moins de panneaux  », a-t-il lâché.

En plus d’être une source abondante de production en énergie, la centrale photovoltaïque de Zagtouli 2 est aussi une source d’économie en ce sens qu’une fois mise en place, elle fera économiser un budget de 2 milliards de FCFA par an à l’état.

« Les 33 GW peuvent permettre d’économiser en terme d’argent au niveau du budget national 2 milliards par an. On fait des économies en terme de gaz CO2 de 18.000 tonnes par an. Donc c’est un avantage certain pour l’environnement, pour les finances et pour la nation », a soutenu Yaméogo Jean de Dieu.

« À la fin il y aura  50 MW de capacité… »

En effet, le projet de la centrale Zagtouli 2 vient augmenter la capacité en énergie solaire. Ce qui procure un sentiment de fierté à la Directrice des Opérations Afriques Caraïbes et Pacifiques de la BEI, Maria Shaw Barragan de se voir associée à ce projet.

« Nous sommes vraiment fière de faire ce projet ensemble avec le Burkina Faso.  Pour notre contribution, nous avons donné un prêt de 27 millions d’Euro, et c’est pour l’augmentation de la capacité, comme ça à la fin, il y aura  50 MW de capacité », a-t-elle affirmé.

Pour le Directeur Général de la Sonabel, Baba Ahmed Coulibaly, le projet Zagtouli 2 aura un impact considérable sur la production de la Sonabel. En ces termes, il a saisi l’occasion pour lancer ses remerciements à tous ceux qui œuvrent pour faire de ce projet une réalité.

« On a d’abord eu Zagtouli 1 de 33 MW et aujourd’hui nous sommes en train de lancer Zagtouli 2 de 17 MW. Ce qui va permettre de porter la centrale solaire de Zagtouli à un total de 50 MW et ça aura un impact considérable sur la production de la Sonabel… Vraiment nous sommes donc contents aujourd’hui de recevoir toute cette délégation qui est venue pour constater ce qui se passe sur le terrain », a fait savoir Baba Ahmed Coulibaly.

En rappel, la Banque Européenne d’Investissement fait partie des bailleurs de fonds qui financent le projet d’extension de la Centrale de Zagtouli. Le projet en question est prévu débuter en Janvier 2022 et s’étendra sur une durée de 12 mois.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina24

Écouter l’article
publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page