« Celebrities Days » Acte 3 : Des Africains honorés à Ouagadougou

En marge de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), se sont tenus les « celebrities days » pour la 3e fois. Il s’agissait de dérouler le tapis rouge aux célébrités qui contribuent activement à l’animation culturelle de l’Afrique. C’était la soirée du dimanche 17 octobre 2021 dans la cour de la mairie centrale de Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Pour la troisième fois consécutive, les organisateurs de l’évènement « Celebrities day » ont tenu le pari de la nuit dédiée aux acteurs du cinéma africain et de la diaspora. Cette nuit est une occasion de magnifier le talent des acteurs et comédiens africains et de la diaspora.

Lire aussi 👉FESPACO 2019 │Celebrity day acte 2 : Hommage aux acteurs du 7e art

Issaka Sawadogo, l’un des organisateurs, a expliqué que les « celebrities days » visent à mettre en lumière les acteurs des films.

A l’écouter, dans l’ombre, beaucoup de travaux sont faits dans le cinéma par des acteurs. Il s’agit, entre autres, des couturiers, le décor, le jeu d’acteur et le scénario.  

Celebrities days acte 3
Celebrities days acte 3

« On a constaté que dans les festivals, les acteurs ne sont pas mis en lumière et c’est généralement les producteurs et les réalisateurs qu’on appelle et qu’on honore. Nous avons décidé de créer cette plateforme pour mettre les acteurs et les actrices en lumière », a-t-il souligné. 

Lire également 👉 « Celebrities Days » : Les acteurs Burkinabè appelés à nouer des contacts pendant le FESPACO

Pour cette édition, il n’y a pas eu que des acteurs du cinéma mais des célébrités du monde sportif, du théâtre, de l’humour, de la musique, la mode et la danse du Burkina Faso et de la sous-région. Au total, 35 récipiendaires ont reçu des trophées dans différentes catégories. 

On peut retenir, entre autres, Serge Henri, Iron Biby, Souké et Siriki, Hugues Fabrice Zango, Moumouni Dagano, Moussa petit Sergent, Koro DK,  Pathé O et Didier Awadi.

Didier Awadi, à l’issue de la réception de sa distinction, a fait savoir qu’il était content de recevoir cette distinction au Burkina Faso. 

« Aujourd’hui, c’est un beau jour pour moi. Cette reconnaissance je l’accepte au nom de la jeunesse africaine, au nom du panafricanisme, au nom de l’amitié entre le Burkina Faso et le Sénégal. Je suis toujours en attente de mon passeport burkinabè », a-t-il laissé entendre. 

Didier Awadi recevant sa distinction
Didier Awadi recevant sa distinction

Egalement, la comédienne, metteur en scène et présidente des récréatrales, Odile Sankara, a été gratifiée. 

« Ça fait une trentaine d’années que je fais le métier. Il est toujours important de recevoir une reconnaissance chez soi. C’est une gratitude pour tout le travail abattu. Nous travaillons dans l’ombre et c’est important qu’il y ait des espaces lumineux qui éclairent notre travail pour nous permettre de continuer », a-t-elle indiqué. 

Des prestations d’artistes, des allocutions et un hommage aux devanciers et aux acteurs disparus, ont ponctué la soirée Celebrities days acte 3.

Jules César KABORE

Burkina 24

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page