France : Une cérémonie d’adieu à Paris avant la restitution des œuvres d’art au Bénin

La restitution de 26 œuvres au Bénin exposées au musée du Quai Branly à Paris en France a été actée depuis ce mercredi 27 octobre 2021. A cet effet, une cérémonie d’adieu a été organisée par l’Elysée et présidée par le Président français Emmanuel Macron en présence du Ministre béninois des Affaires Étrangères, Aurélien Agbenonci. 

La suite après cette publicité

Ces 26 œuvres emblématiques arrachées au Dahomey, l’actuel Bénin, devrait retrouver définitivement la terre du roi Béhanzin le 10 novembre prochain par un vol cargo. Il est prévu que le Président français reçoive à son bureau son homologue béninois Patrice Talon pour valider « formellement leur transfert de propriété ».

Emmanuel Macron a, au cours de cette exposition, exprimé toute son émotion de voir partir ces œuvres mais son soulagement de les restituer à son propriétaire, le Bénin.

A en croire le Ministre béninois des affaires étrangères, Aurélien Agbenonci, c’est « une page des relations franco-béninoises qui s’ouvre aujourd’hui », a-t-il rassuré tout en se félicitant que les deux pays offrent ainsi « un modèle de coopération qui se veut exemplaire » au niveau international.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page