Guinée : La difficile équation qui ralentit la formation du nouveau gouvernement

Guinée – Les nominations des ministres du gouvernement de transition tombent à compte-goutte. A ce jour, onze (11) sur vingt-cinq (25) ministres ont été désignés depuis maintenant plus de sept (7) semaines que la junte dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir après avoir renversé le président Alpha Condé.  Quant au Premier ministre Mohamed Beavogui, il est à ce poste depuis maintenant trois (3) semaines.

La suite après cette publicité

Quatre nouveaux ministres ont rejoint ce mardi 26 Octobre 2021, l’équipe gouvernementale toujours en cours de composition en Guinée.

Il s’agit de Diaka Sidibé, précédemment directrice générale de l’Institut supérieur des Mines et de la Géologie de Boké nommée ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Quant à Yaya Sow, précédemment juge consulaire au Tribunal de Commerce de Conakry, il est nommé ministre des Infrastructures et des Transports. Aicha Nanette Conté est nommée ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables. Enfin le portefeuille de l’Information et de la Communication échoit à Rose Pola Pricemou.

Ces quatre personnalités rejoignent ainsi les sept ministres nommés bien avant elles. Ce qui donne un total de onze (11) sur les 25 ministres annoncés par la junte militaire.

Le défi auquel fait face le Président de la Transition Mamadi Doumbouya est de dénicher des compétences exemptes de reproche et de collusion avec le régime déchu d’Alpha Condé. Ce qu’il a appelé « une transition sans recyclage ».

Selon Kabinet Fofana, politologue cité par RFI, cette rupture s’avère difficile à mettre en œuvre dans un pays où l’administration est depuis longtemps fortement politisée. Pour lui, la lenteur des annonces illustre les multiples tractations et réflexions en coulisses.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page