Des Maliens manifestent pour le retrait des troupes françaises de leur pays

Bamako – Des centaines de personnes ont protesté ce vendredi 29 Octobre 2021 dans les rues de Bamako, la capitale malienne, pour manifester leur ras-le-bol contre la présence militaire française dans leur pays. Les manifestants exigent le retrait total des troupes françaises de l’ensemble du territoire malien où elles y sont depuis environ une dizaine d’années. 

La suite après cette publicité

« Nous sommes ici pour le Mali, nous sommes ici pour démontrer notre souveraineté nationale (…) Pour rappeler au monde entier que la souveraineté appartient au peuple et que ceux qui ne l’ont pas compris doivent se mettre au diapason aujourd’hui. 

Parce que la transition pour nous, aujourd’hui, est le résultat de décennies de mauvaise gestion, de mauvaise gouvernance de notre pays et de mauvais partenariats », explique Mohamed Ousmane Mohamedoun, membre du Conseil national de transition au correspondant de RFI à Bamako.

Quant à Coumba Yaressi, membre du M5-RFP, il estime que « peu importe que la France parte ou qu’elle reste toujours, ce qui compte, c’est que la France n’est pas la mieux placée pour dire à un pays sur le terrain de ne pas faire appel à tous ses amis ».

Mi-2021, l’Elysée avait annoncé sa volonté de réduire de moitié le nombre de militaires dans la région du Sahel d’ici à 2023, pour arriver à environ 2500 effectifs sur la zone. Cette décision difficile a accepté pour Bamako, lui donne des idées de coopération avec d’autres puissances dont notamment la Russie.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page