Sahel : Les États-Unis engagent plus de ressources face au terrorisme aux côtés de la France

Les Présidents Américain et Français se sont rencontrés le vendredi 29 Octobre 2021 à Rome en Italie, en marge du G20. Ce fût l’occasion pour Joe Biden de concrétiser sa promesse à Emmanuel Macron en engageant « des ressources supplémentaires au Sahel pour soutenir les efforts de lutte contre le terrorisme menés par la France », comme l’indique le communiqué commun, produit à l’issue de leur entretien.

La suite après cette publicité

La promesse de bonifier la coopération avec la France au Sahel avait été faite le 22 septembre dernier par le Président Joe Biden à son homologue Emmanuel Macron. Ainsi, le président américain souhaitait apaiser le différend provoqué par la crise des sous-marins français dont Washington avait fait échouer la vente à l’Australie, en signant un partenariat avec ce pays, selon RFI.

Dans le communiqué sanctionnant cette rencontre au sommet entre ces pays-puissances, il est indiqué que « les États-Unis ont engagé des ressources supplémentaires au Sahel pour soutenir les efforts de lutte contre le terrorisme. » Le document poursuit que « la France et les États-Unis rechercheront les moyens d’accroître le soutien multilatéral au G5 Sahel, à ses États membres et à la MINUSMA ».

Cette dernière annonce visant à renforcer les coopérations sur les terrains militaires contraste avec la démarche de Donald Trump, l’ex-président américain qui avait  manifesté  la volonté de retirer ses troupes américaines du Sahel notamment. Ces dernières apportent un appui à la logistique, au renseignement et à la formation des forces africaines de défense et de sécurité.

Les présidents américain et français ont par ailleurs souligné, dans leur communiqué commun, « l’importance de la Conférence internationale sur la Libye le 12 novembre 2021, dans la perspective des élections qui doivent se tenir dans ce pays le 24 décembre ».

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

(Source : RFI)

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page