Égalité femmes-hommes : Les acteurs du Forum Génération Égalité en conclave

publicite

L’épouse du Chef de l’Etat, présidente de la fondation Kimi, Sika Kaboré, a présidé ce jeudi 4 novembre 2021 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de restitution du « Forum Génération Égalité FGE » tenu du 30 juin au 02 juillet 2021 à Paris. Cette rencontre a réuni entre autres le ministre de la santé, la directrice pays de Pathfinder et le gouverneur de la région du centre. 

La suite après cette publicité

Afin de faire le point de toutes les activités menées dans le cadre du forum et de partager les engagements pris par le Burkina Faso en matière de droits en santé sexuelle et reproductive, un atelier de restitution a été organisé ce jeudi 4 novembre 2021 avec pour objectif premier de faire le bilan de toutes les activités et de présenter les engagements à l’ensemble des acteurs et actrices œuvrant dans le domaine de la promotion des droits des femmes et des filles.

Il est attendu de cet atelier la présentation d’un bilan des activités menées dans le cadre du FGE, la présentation des engagements et des stratégies de mise en œuvre, la formulation des recommandations pour le suivi de la mise en œuvre des engagements et la présentation des prochaines étapes. 

La première dame a tenu à l’occasion de l’ouverture de l’atelier, à réaffirmer son engagement et sa détermination afin de porter loin cette  cause.

« Je puis vous assurer de ma disponibilité à porter haut le flambeau de cet engagement commun, à être le relai auprès de mes consœurs premières dames des pays membres du partenariat de Ouagadougou avec lesquelles un plan régional se dessine à l’horizon. 

Je m’investirai afin de les encourager à s’impliquer davantage dans les processus nationaux de leurs pays et par la même occasion à servir d’interface entre les institutions nationales, les partenaires techniques et financiers pour la mise en application des mesures adoptées lors du forum de Paris et surtout pour l’accélération du processus de déblocage des ressources mobilisées et annoncées lors du forum », a indiqué Sika Kaboré. 

Le ministre en charge de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a salué la tenue et la pertinence de cet atelier qui leur permettra de relever les difficultés et contraintes enregistrées au cours du forum en vue d’améliorer l’organisation des prochaines rencontres de cette envergure. Concernant les engagements pris au cours de ce forum, le ministre affirme qu’ils entrent déjà dans le cadre des actions entreprises par le Burkina Faso.  

« Nous avons pris huit engagements fondés sur la promotion et la transformation des langues sociales, politiques et juridiques, l’accroissement de l’offre de l’éducation à la vie familiale et l’amélioration de la qualité et l’accès aux services de contraception. Ces engagements sont en parfaite adéquation avec les initiatives déjà prises par le Burkina Faso dans son référentiel de développement économique et social » indique le Pr Charlemagne Ouédraogo. 

Le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes organisé par ONU Femmes en collaboration avec la France et le Mexique. Il vise, de façon générale, à parvenir à des résultats concrets en matière d’égalité entre les femmes et les hommes au cours de la décennie d’actions des Nations-Unies (2020-2030) afin de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Flora KARAMBIRI

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page