Cybersécurité : Le Bénin se dote d’une politique de sécurité des systèmes d’information de l’Etat

Au Bénin, l’heure est à la mise en place des règles de politique de sécurité des systèmes d’information (SI) de l’Etat et ce, après l’adoption de la stratégie nationale de sécurité numérique. Cette innovation vise à sécuriser le cyberespace béninois pour une économie numérique attrayante selon ses initiateurs.

La suite après cette publicité

Le gouvernement béninois se dit convaincu que le positionnement du Bénin reste conditionné par l’attractivité de son cyberespace dont la sécurité est gage d’une économie numérique prospère. L’élaboration de la stratégie nationale de sécurité a été une des actions fortes visant cet objectif. Elle est dotée d’un plan d’actions triennal (2020-2022) et composée de 47 actions reparties en 5 axes.

Selon notre source, cet important outil de pilotage des actions de lutte contre la cybercriminalité a été rédigé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour répondre aux enjeux contemporains des usages numériques et menaces informatiques.

Le pays de Patrice Talon vient alors d’approuver en conseil des ministres fin octobre dernier, les règles de politique de sécurité des systèmes d’information de l’Etat. Objectif : « favoriser la confiance des utilisateurs dans les usages qu’ils font de ces systèmes. »

Dans sa mise en œuvre, la politique de sécurité des SI de l’Etat vise à contribuer à la promotion des bonnes pratiques de sécurité au sein des entités de l’Etat et harmoniser la protection des infrastructures des systèmes d’information à l’échelle de l’Etat. Il s’agira également de définir le cadre relationnel entre l’ANSSI et les entités de l’Etat, tout ceci en vue de contribuer à l’essor de l’économie numérique au Bénin en favorisant la consommation des produits et services de confiance numérique.

Le Bénin, conscient des risques de vulnérabilité des infrastructures et des espaces numériques, entend donner la réponse appropriée qui s’impose.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : CIO-MAG

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page