FILEP 2021 : Gaston Sawadogo de l’Evénement, remporte le PAJI Sebgo d’Or

publicite

La 9e édition du Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP) a connu son apothéose dans la soirée du samedi 13 novembre 2021, avec la proclamation de résultats de plusieurs prix dont le PAJI Sebgo d’Or. 

La suite après cette publicité

Pour le concours photos et caricatures, 24 œuvres de 8 candidats ont été enregistrées. En catégorie photo, aucune œuvre n’a été primée. En catégorie caricature, le lauréat désigné est Constant Tonakpa. Il obtient la somme de 500 000 F CFA comme récompense.

Le Prix Marie Soleil a enregistré 24 œuvres de 13 candidats dans 3 catégories : catégorie presse écrite et en ligne, catégorie télévision et catégorie radio. La lauréate de la première catégorie est Mariam Ouédraogo des Éditions Sidwaya.

Maimouna Traoré/Ouédraogo de la RTB est la lauréate de la seconde catégorie. La dernière catégorie de ce prix, la catégorie radio, n’a eu aucun lauréat. Le Prix Marie Soleil de la meilleure journaliste est revenue à Mariam Ouédraogo des Éditions Sidwaya et à Maimouna Traoré/Ouédraogo de la RTB.

47 œuvres dans 4 catégories (radio, télévision, presse en ligne et presse écrite) ont été au total présélectionnées pour le Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ). Mais au final, ce sont 19 œuvres qui ont été retenues. Pour ce prix, le jury a retenu les trois meilleurs de chaque catégorie, puis choisi le meilleur de toutes les catégories (le PAJI Sebgo d’Or «nom de plume du journaliste Norbert Zongo ‘’ Henri Sebgo’’ ».

Ainsi, pour le PAJI-NZ, catégorie radio, le prix Bronze est revenu à Charles Simporé de la radio Burkina; le prix Argent à Clément Sodji de la radio du Bénin ; et le prix Or à Aziz Momar Lo du Sénégal. Pour le PAJI-NZ, catégorie télévision, le prix Bronze a été attribué à Daniel Lutaaya de l’Ouganda; le prix Argent à Manasseh Awuni du Ghana; et le prix Or à Maliki Diallo du Mali.

Pour le PAJI-NZ, catégorie presse en ligne, le prix Bronze a été remis à Yusuf Akinpelu du Nigéria ; le prix Argent à Théodore Tchopa du Cameroun ; et le prix Or à Damilola Banjo du Nigéria. Pour le PAJI-NZ, catégorie presse écrite, le prix Bronze a récompensé Sandrine Sawadogo, de l’économiste du Faso, du Burkina Faso ; le prix Argent a récompensé Philiberte Amiko de Madagascar;  et le prix Or a récompensé Gaston Sawadogo, du journal l’événement, du Burkina Faso. Le PAJI Sebgo d’Or a été décerné à Gaston Sawadogo du Burkina Faso (Journal l’événement).

Pour rappel, la 9e édition du FILEP s’est tenue du 10 au 13 novembre 2021 autour du thème central : « Des médias résilients au service des citoyens africains ». Avant de s’achever avec le gala de remise des prix, il y a eu comme autres activités phares un colloque international ; une foire ; une exposition peintures, photos et caricatures et des projections-débats de film.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page