Procès Sankara : Le Général Diendéré appelé de nouveau à la barre

Ce 16 novembre 2021, l’accusé Aldiouma Jean Pierre Palm et le témoin Traoré Daouda ne parlent pas le même langage au Tribunal militaire, dans le cadre du procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et ses 12 compagnons.

La suite après cette publicité

Le Colonel Daouda Traoré a témoigné à la barre que c’est Jean Pierre Palm qui a procédé à sa libération après 6 mois de détention au conseil de l’entente en lui notifiant les raisons de sa détention.

Mais l’accusé a rejeté cette version des faits. « J’entretiens de bonnes relations avec mon jeune frère. Je ne dirais pas qu’il ment mais sa mémoire lui fait défaut. Je n’ai pas mis pied au conseil. Je ne me souviens pas. Le conseil n’était pas mon lieu de balade », lance-t-il.

Mais le témoin dit pourtant jouir de toute sa lucidité. « Si je dis que Blaise Compaoré avait dit qu’il ne prendrait même pas une brindille contre Sankara, cela veut dire que j’ai une mémoire vraiment fidèle. C’était lui et l’adjudant Kiemda de la base aérienne, et il a dit ‘vous saviez ce qui vous a emmené ici, si vous recommencez, vous aller y retourner’ », souligne Daouda Traoré.

Aussi si l’accusé Jean Pierre Palm dit avoir été appelé au conseil de l’entente au lendemain du coup d’État comme tous les autres officiers, le Colonel-major Daouda Traoré, Lieutenant en son temps, dit ne pas avoir été appelé bien qu’étant officier. « C’est ici que j’apprends cela », a-t-il laissé entendre.

A la suite, le Général Gilbert Diendéré a été appelé à la barre par rapport aux propos du témoin qui le concernaient. Le témoin a dit avoir été gardé à domicile par des éléments du Conseil envoyé par Gilbert Diendéré.

« Golf » a reconnu les faits en donnant des raisons. « Ce sont des inquiétudes que les intéressés ou des proches avaient exprimées en son temps les concernant et c’était juste pour leur sécurité », confie-t-il.

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page