Conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Niger : Les experts balisent le terrain

publicite

En prélude à la tenue de la 40e session ordinaire du conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) prévue pour le 26 novembre 2021, se tient la réunion du comité technique des experts (CTE) du 22 au 25 novembre 2021 à Ouagadougou. Il s’agit de préparer les documents qui seront validés lors du conseil des ministres. 

La suite après cette publicité

Du 22 au 25 novembre 2021 à Ouagadougou se tient la session du comité technique des experts de l’Autorité du Bassin du Niger. Cette rencontre vise à préparer la 40e session ordinaire du conseil de ministres en examinant la vie de l’institution.

Il s’agit, entre autres, d’adopter le rapport d’activités de 2021, de valider l’annexe 5 de la charte de l’eau sur les ouvrages communs et ouvrages d’intérêt commun, et de valider le document sur la procédure de recrutement du Secrétaire exécutif de l’ABN et la situation de paiement des contributions pour la construction du siège.

Les participants la réunion du comité technique des experts (CTE) du 22 au 25 novembre 2021 à Ouagadougou
Les participants de la réunion du comité technique des experts (CTE) du 22 au 25 novembre 2021 à Ouagadougou

A noter que Roch Marc Christian Kaboré est le président en exercice du Sommet des chefs d’Etat de gouvernement de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) par conséquent le ministre burkinabè de l’eau et de l’assainissement est le président du conseil des ministres.

Lire aussi 👉Bassin de la Volta : Vers l’adoption de la charte de l’eau

Alassoun Sori, secrétaire général du ministère en charge de l’eau et de l’assainissement et représentant son ministre à l’ouverture de la rencontre des experts, a fait savoir que la présente session vise à porter un regard sur la vie de l’institution.  

A l’écouter, la rencontre des experts est un organe permanent de l’ABN et a pour objectif de préparer le conseil des ministres, de préparer les rapports et les recommandations. Alors, durant les 4 jours le comité va examiner la gestion de l’institution et des dossiers spécifiques en lien avec l’amélioration de la gouvernance de l’ABN. Egalement, l’ensemble des travaux seront soumis à la sanction du conseil des ministres prévu pour le vendredi 26 novembre 2021 à Ouagadougou.

…Après une attente de plus de 50 ans, les populations veulent voir les travaux aboutir à des résultats concrets…

« Les populations, après une attente de plus de 50 ans veulent voir les travaux aboutir à des résultats concrets qui changeront leurs destinées vers le développement durable résilient et la disparition progressive de la pauvreté, de l’insécurité et de l’exode des jeunes », a souligné Alassoun Sori.

Le Secrétaire Exécutif de l’ABN, Abderahim Birémé Hamid, a rappelé que le fleuve Niger est le 3e en longueur en Afrique avec environ 1,5 million de km2.

« Tout ce qui est relatif au développement au niveau du bassin, la gestion de l’eau se fait de manière consensuelle et concertée entre nos différents pays », a-t-il précisé.

En rappel, créée en 1964 sous l’appellation de « Commission du fleuve Niger », avant de devenir Autorité du Bassin du Niger en 1981, l’ABN regroupe neuf pays riverains du fleuve Niger (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigéria et Tchad), avec une population estimée à 160 millions d’habitants. Elle a notamment pour missions d’assurer la coopération dans la gestion et le développement des ressources du fleuve Niger.

Jules César KABORE

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page