4ème édition de TEDx Ouagadougou : Des idées brillantes partagées avec le public

La 4ème  édition de TEDx Ouagadougou s’est tenue ce vendredi 17 décembre 2021, dans la salle du canal Olympia  Yennega de Ouagadougou. «  Survivre » est le thème retenu pour cette édition, au regard de la situation qui prévaut au Burkina Faso. Au programme, 7 candidats sont passés pour partager des  expériences sur leurs parcours  avec le public. 

La suite après cette publicité

TEDx Ouagadougou  est un  programme  conçu par l’association Yikré, pour donner aux communautés, aux organisations et aux individus, la possibilité de stimuler le dialogue à travers des expériences comme TED au niveau local.

Pour cette édition, 7 hommes et femmes ont, durant environ 15 minutes, raconté leurs histoires, leurs expériences et leur vision pour le futur de l’Afrique. Il s’est agi entre autres de Yennega Kompaore qui fait de l’agriculture traditionnelle, au moyen de  sa plume, un chemin de sortie, de Sébastien Bazemo qui après avoir fait du Koko donda une référence, appelle la jeunesse à croire en leur rêve, et de  l’amazone Wassawaney qui elle a raconté une histoire sur la promotion du genre mais également de Sara Maïga, qui a partagé, via un visuel en ligne, son expérience sur le handicap de sa taille et le regard de la société sur sa personne.

« J’étais une fille joyeuse  mais on peut le dire malheureusement je n’avais pas une taille dite normale. Le regard de mon entourage a fait qu’à un moment donné j’ai douté de mes capacités. Cela ne m’a pas fait baisser les bras. J’ai fait des formations entre autres comment fabriquer du savon.

Quand je livrais le savon avec mon tricycle, j’avais presque les larmes aux yeux parce que je n’avais pas la force de le conduire. J’ai continué jusqu’à (…) aujourd’hui je suis présidente d’association d’une ONG », a conté Sara Maïga, l’une des speakers de la soirée.

Le styliste et créateur Sébastien Bazemo à quand lui raconté son histoire d’amour pour le style qui lui a conduit à ce qui il en est aujourd’hui et cela malgré que les conditions n’étaient pas réunies. «Le message que j’ai voulu faire passer, c’est que avec le peu que nous avons, on peut y arriver. Il suffit juste d’avoir de l’audace et de croire en ses rêves », a-t-il expliqué.

Il faut dire que TEDx Ouagadougou a été créé dans l’esprit de la mission de TED, qui est de  “Partager des idées qui comptent”. « On a choisi le thème il y a 3 ans. L’idée, ce n’est pas de montrer simplement des histoires mais de montrer le parcours des personnes audacieuses, montrer de belles histoires du Burkina pour inciter », a dit Lionel Tientéga, président de  l’association.

Lionel Tiendega, président de l’association

Il faut noter que l’édition a été accompagnée par plusieurs partenaires notamment l’ambassade des USA, Orange Burkina, Nestlé, SANI Cosmétique. L’édition a également pris le nom de TEDx Ouagadougou au lieu de TEDx Koulouba à cette 4ème édition.

Abdoul Gani BARRY

Burkina24

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page