Torball : L’AS SONABEL remporte la 4e édition de la Coupe de la solidarité

L’amical des personnes handicapées du Burkina a tenu le pari de l’organisation de la 6e édition de la Coupe de la solidarité en torball. La finale qui s’est disputée le jeudi 23 décembre 2021 sur le plateau omnisport Simon Compaoré de Ouagadougou a vu la victoire de l’AS SONABEL devant l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO).

La suite après cette publicité
L’équipe de l’AS SONABEL est repartie avec le trophée.

« Inclusion et résilience de la personne handicapée face à la force du mal, hommages aux FDS et à tous ceux qui sont tombés pour la défense de la patrie ». Tel était le thème retenu lors de cette sixième édition par le comité d’organisation piloté par le chroniqueur sportif Abdoul Bandaogo.

La finale opposait cette année, l’équipe de l’AS SONABEL et celle de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO). Les stellistes qui avaient bien entamé la rencontre se feront renverser par l’AS SONABEL qui s’impose par le score de 10 à 5. En demi-finale, l’équipe l’AJCK a battu celle de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO).

La résilience des handicapés

Bien avant cette rencontre, l’équipe de l’Association des journalistes sportifs (AJSB) s’est imposée face à celle du Ministère de l’industrie et du commerce sur la marque de 3 à 2.

L’équipe des journalistes a remporté le match en levé de rideaux.

« Je suis ému. On est vraiment satisfait vu la mobilisation, l’engagement de chacun pour la réalisation de ce projet. Actuellement, on traverse une situation difficile. Mais nous handicapés, on ne peut pas rester les bras croisés. Nous sommes des handicapés, nous aussi, nous avons notre mot, notre lutte surtout le soutien à apporter aux FDS pour la défense de la patrie », a expliqué Abdoul Bandaogo pour justifier le choix du thème de cette sixième édition.

Pour lui, « l’objectif de la compétition est de faciliter l’insertion sociale des personnes vivant avec une situation de handicap et surtout promouvoir des liens de solidarité ».

La promotion du sport pour personnes handicapées

Cette sixième édition de la Coupe de la solidarité de torball a été parrainée par le député Abdoul Sourgou. « J’ai pu donner quelques réponses à ma curiosité. Lorsque le promoteur m’a appelé pour cette compétition, j’étais curieux de savoir ce qu’il s’agissait. Je suis satisfait et je verrai dans quelle mesure on pourra les accompagner dans la mesure du possible ». Pour lui, cette compétition rappelle l’importance de la promotion du sport pour personne handicapée.

Le promoteur de la Coupe de la solidarité de torball veut créer l’esprit de solidarité entre personnes handicapés visuels.

Le torball est un sport collectif de balle pratiqué par les handicapés visuels. Les équipes sont composées de trois joueurs les yeux bandés. Ces derniers gardent des buts de 7 mètres de large et 1,30 mètre de hauteur.

Le jeu se joue en deux périodes de cinq minutes chacune. Les tirs s’effectuent en lançant un à tour de rôle. Celui-ci doit passer sous une ficelle pour arriver dans l’autre camp. La deuxième équipe doit mettre son corps en opposition pour arrêter le ballon en suivant le bruit des clochettes qu’il contient et qui résonnent. L’équipe marque le plus de but possible remporte le gain du match.

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page