Prix de l’excellence de la Direction Générale des Impôts : 43 agents et contribuables distingués

La deuxième édition du prix de l’excellence de la Direction Générale des Impôts (DGI) a récompensé le mérite de 43 agents et contribuables, le jeudi 30 décembre 2021 à Ouagadougou. La société BRAKINA SA s’est illustrée meilleure contribuable tandis que Yacouba Sow est distingué meilleur agent de l’année.

La suite après cette publicité

Le prix de l’excellence de la Direction Générale des Impôts (DGI) est une récompense annuelle qui vise à promouvoir d’une part le civisme fiscal au Burkina Faso et d’autre part les qualités professionnelles et morales d’agents de la DGI.

43 lauréats dont 9 personnes morales et 34 personnes physiques ont été récompensés dans trois catégories dont un prix d’honneur, 14 prix des meilleurs contribuables et 28 prix des meilleurs agents.

L’ambition de la DGI, à travers le prix de l’excellence, selon Moumouni Lougué, directeur général des impôts « est de construire une administration fiscale moderne efficace au service de la nation et promouvoir le civisme fiscal et les valeurs déontologiques et professionnelles pour une mobilisation accrue des ressources au profit du développement socio-économique du Burkina Faso ».

Moumouni Lougué, DG des Impôts

A écouter le Directeur général des impôts, le financement endogène reste un défi majeur pour le financement l’économie burkinabè afin de recourir moins à la dette publique. Il a salué le dynamisme de son département, qui selon lui, a pulvérisé le record des estimations affichées pour l’année 2021.

« La Direction générale des impôts (DGI) a réalisé à la date du 29 décembre 2021 un recouvrement record de 1 045 270 880 000 soit un taux de recouvrement de 109, 26% malgré un contexte marqué par le Covid-19, l’insécurité et de nombreuses personnes déplacées internes. Ces résultats satisfaisants sont le fruit du travail d’agents consciencieux et le civisme fiscal de contribuables », a déclaré Moumouni Lougué. 

Les lauréats de la cuvée 2021 du prix d’excellence de la Direction générale des impôts ont, quant à eux, exprimé un sentiment du devoir citoyen accompli. La distinction apparait comme une invite à mieux faire pour préserver le mérite, selon Omar Sanou de la direction de BRAKINA SA, société lauréate du premier prix du meilleur contribuable.

Akim KY
Burkina 24

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page