Médecine : Transplantation cardiaque réussie du porc à un humain

Etats-Unis – Une équipe américaine de Maryland a réalisé avec succès une transplantation cardiaque à partir d’un porc génétiquement modifié vers un être humain. Cet exploit est une grande première dans le monde de la médicine. Au-delà de l’enthousiasme autour de cette performance, elle soulève toutefois des questions éthiques. 

La suite après cette publicité

Le bénéficiaire de cette transplantation inédite dans le monde de la médecine est l’Américain David Bennett. Ce dernier vit désormais avec un cœur de porc très précisément d’un cochon génétiquement modifié depuis le vendredi 7 janvier 2022, à Baltimore (Etats-Unis).

Cette première mondiale a été dévoilée par l’école de médecine de l’université du Maryland. Avec des images qui attestent des immenses progrès réalisés dans le domaine des xénogreffes, ces transplantations d’organes animaux chez l’homme.

David Bennett, le transplanté de 57 ans avait été déclaré inéligible à une greffe humaine. « C’est assez hasardeux, mais c’était ma dernière option », a-t-il indiqué à la veille de son opération alors qu’il était resté relié plusieurs mois à une machine qui le tenait en vie en sursis.

Cet événement scientifique, qualifié de « majeur » par les scientifiques, ouvre des perspectives immenses au regard des pénuries d’organes à l’échelle mondiale. Il vient donc résoudre ce problème. « Cela fait vingt-cinq ans qu’on en parle, et là, on y est », expliquent les chercheurs américains.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Francetvinfo

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page