La Banque centrale de la Russie veut interdire les cryptomonnaies

La banque centrale de la Russie veut interdire les investissements crypto à ses citoyens. Elle évoque des risques pour la stabilité financière du pays. 

La suite après cette publicité

Dans un rapport publié le 20 janvier 2022, la Banque centrale de Russie a exprimé son désir de bannir les cryptomonnaies car selon elle, ces investissements « menacent le bien-être des citoyens russes et la stabilité du système financier ». Pour ce faire, l’institution propose donc d’interdire le « minage, ainsi que les investissements et les paiements en cryptomonnaies » dans le pays.

Face à cette montée en puissance des cryptomonnaies, la banque centrale de Russie craint que cette technologie de blockchain ne réduise le contrôle du gouvernement sur le système financier et qu’elle ne soit utilisée par des criminels pour effectuer des transactions dans le cadre de rançongiciels.

Elle s’inquiète surtout du fait que les cryptomonnaies ne soient utilisées dans la plupart des activités illégales, comme le blanchiment d’argent, le trafic de drogue, ou encore le financement du terrorisme.

Egalement, dans le rapport, il est ressorti que le volume annuel des transactions crypto en Russie est estimé à environ 5 milliards de dollars, de sorte à ce que le pays soit devenu un point central au monde pour l’exploitation des cryptomonnaies.

Selon la Banque centrale de Russie, les cryptomonnaies sont « volatiles et créent des risques pour les investisseurs ». La fragilisation du système financier inquiète, par dessus tout, la Banque de Russie car en effet, l’utilisation généralisée des cryptomonnaies réduit significativement la capacité du gouvernement à actionner des leviers pour jouer sur l’économie.

La banque centrale de Russie

Les auteurs du rapport mentionnent également la possibilité que les russes puissent retirer leurs économies du circuit classique. Ils estiment que « cela diminuerait la capacité du pays à financer la croissance économique potentielle, réduisant ainsi le nombre d’emplois et le potentiel d’augmentation du revenu des ménages ». Voilà pourquoi la Banque centrale de Russie est favorable à l’interdiction des cryptomonnaies.

Il convient de noter que la banque centrale de Russie n’est pas fermement opposée au concept de monnaie numérique et plaide justement pour l’instauration d’une monnaie numérique de banque centrale sur le même modèle que le yuan numérique en chine.

Depuis la publication de ce rapport, le prix du bitcoin a chuté de 8% en 24h, celui de l’Ethereum de 9% et celui du Litecoin près de 11%…

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page