Biélorussie : Des hacktivistes tentent d’empêcher le passage de troupes russes par le chemin de fer

Le groupe de cyberactivistes appelé Belarusian Cyber-Partisans a revendiqué, le 24 janvier 2022, l’attaque via un rançongiciel de la compagnie nationale de chemin de fer biélorusse. Cette opération visait à entraver l’arrivée de troupes russes sur le territoire du pays dans un contexte de forte tension entre l’Ukraine et la Russie. 

La suite après cette publicité

Sur Telegram et Twitter, le groupe Belarusian Cyber-Partisans a expliqué avoir soit chiffré, soit détruit des bases de données de la compagnie biélorusse de chemin de fer. Ces données étaient utilisées, entre autres, pour contrôler le trafic, la douane et les gares. L’objectif visait à perturber les opérations. Le groupe a précisé ne pas avoir attaqué des systèmes plus critiques comme le système de signalisation ou des contrôles d’urgences pour éviter de blesser des innocents.

A noter que le piratage n’a pas fait l’objet de communication officielle du gouvernement biélorusse. Toutefois, le site de Belarusian Railways informe toujours les passagers que, « pour des raisons techniques », un certain nombre de services en lignes sont indisponibles.

En rappel, Belarusian Cyber-Partisans est un groupe de cyberactivistes créé en 2020. Il s’agit d’un rassemblement pro-démocratique d’une vingtaine d’experts en informatique créé après les manifestations en Biélorussie de 2020.

Egalement, le mouvement est né contre la réélection d’Alexandre Loukachenko et sa politique de rapprochement avec la Russie. Il avait été très violemment réprimé.

Source : Siècle Digital

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page