Amity Méria célèbre ses 30 ans de carrière musicale

La commémoration des 30 ans de carrière musicale de l’artiste burkinabè Amity Méria a eu lieu dans la soirée de ce jeudi 03 février 2022 à Ouagadougou. Cette célébration a été l’occasion pour l’artiste de dire merci à tous ceux qui l’ont soutenue et lancer officiellement les activités entrant dans le cadre de ce trentenaire.

La suite après cette publicité

Amity Méria, de son vrai nom Dramé Mariam, est une artiste musicienne burkinabè qui chante aux sonorités Mandingue du Burkina Faso.
Passionnée et ambitieuse, elle arrive à se lancer dans l’univers musical depuis 1991 de sorte à remporter plusieurs distinctions comme le Kundé d’Or ou encore le titre de meilleure artiste de l’Afrique de l’Ouest en 2004 par les Koras en Afrique du Sud. Elle décide alors de marquer une pause après ce long moment pour se projeter davantage.

C’est aux environs de 22h que l’artiste a fait son entrée dans la salle pour enflammer le podium pour de 2h de show. Elle a ainsi fait déguster ses morceaux phares de ces 3 décennies passées à son public avec sa voix suave et mélancolique.

Amity Meria sur scène

C’est dans une ambiance musicale très festive et chaleureuse que l’artiste Amity Méria a marqué d’une pierre blanche les 30 ans de sa carrière musicale. Après plusieurs années sur les grandes scènes nationales et internationales, l’artiste a voulu ce moment, pour exprimer sa reconnaissance et sa gratitude envers toutes les personnes qui l’ont soutenue depuis le début.

« Je pense qu’après 30 ans, je me devais de m’arrêter un instant pour dire merci à Dieu qui m’a permis d’atteindre 30 ans de carrière et toutes ces personnes qui m’ont soutenue. Je suis très heureuse parce que le public a répondu présent et le spectacle était chaud. Pour l’artiste que je suis, je crois que c’est gagné. Je suis reconnaissante envers tous », a-t-elle laissé entendre.

Les convives

Elle a tenu à préciser que ce concert a été organisé dans le but de lancer officiellement les activités.

« Ce concert marque le lancement officiel de ces 30 ans. Ce dimanche déjà, nous organisons un dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus, et des hépatites. Par la suite, nous comptons organiser une trentaine de concerts à travers le Burkina Faso », a-t-elle ajouté plus loin.

Les parents, les amis, les sponsors, les éminentes personnalités, les autorités coutumières et religieuses étaient tous au rendez-vous. Plusieurs artistes de la jeune comme de l’ancienne génération, ont tenu à effectuer le déplacement pour soutenir cette diva de la musique burkinabè qui en a inspiré un bon nombre. Ces derniers qui n’ont pas du tout hésité à rendre des témoignages. Parmi ces derniers, figure l’artiste prince Zoétaba qui a exprimé ses souhaits à l’encontre de la diva Amity.

Le gâteau

« Amity Meria est celle là même qui a produit mon premier album en 1999. Cette dame a beaucoup contribué dans ma musique et dans ma carrière musicale. Je souhaite qu’elle soit ancrée dans la musique internationale et pourquoi pas un jour, aller assister à son concert dans une salle comme le Zénith de Paris », a-t-il exprimé.

« Elle est notre légende, notre maman. Ce que je retiens, c’est que ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir 30 ans et de les fêter en plus d’être une femme. Elle est forte, très dévouée et très déterminée. J’aimerai un jour avoir cette chance et cette bénédiction d’avoir 30 ans de carrière », s’est exclamée l’artiste musicienne burkinabè Miss Tanya.

Au cours de la cérémonie, la diva Amity Meria a vendu son disque de diamant à 200.000f et coupé son gâteau avec toute sa grande famille artistique.

Amity Meria entourée de ses amis et connaissances

Amity Méria a à son actif 8 albums, 1 single avec plusieurs collaborations avec les artistes d’ici et d’ailleurs.

Flora KARAMBIRI

Burkina 24

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page