Inclusion des déficients intellectuels : L’ambassade des USA et Special Olympics Burkina se donnent la main

« Plaidoyer et communication pour l’inclusion des personnes vivant avec un handicap intellectuel », c’est le projet que l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso et Special olympics Burkina comptent mettre en œuvre à travers un partenariat. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse ce jeudi 10 février 2022 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité
Les enfants déficients intellectuels sont au cœur des activités de Special olympics

Accroitre l’engagement communautaire pour l’inclusion des personnes handicapées notamment les déficients intellectuels. C’est le principal objectif que s’est fixé Spécial Olympics Burkina Faso. En plus de cela, cette organisation qui s’est fixée pour mission la protection et la promotion des déficients intellectuels souhaite également assurer une communication de proximité pour l’inclusion des personnes déficientes intellectuelles, une mobilisation sociale et une communication médiatique. Pour y arriver, Special Olympics Burkina Faso bénéficie du soutien de l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso.

Les activités

Plusieurs activités sont prévues dans ce sens, selon la directrice exécutive nationale de Special Olympics Burkina Faso Annick Pickbougoum. Il s’agit de la sensibilisation de près de 6000 personnes dans les différentes régions du Burkina Faso sur l’inclusion des personnes handicapées à travers des théâtres forums prévus se tenir entre mars et mai 2022.

Special olympics Burkina Faso contribue à l’épanouissement des déficients intellectuels par le sport.

Special Olympics Burkina Faso compte organiser, selon Annick Pickbougoum, des rencontres d’information et de formation au profit de 40 hommes et femmes de médias et 40 animateurs des émissions interactives sur le handicap et l’inclusion.

Une production de film documentaire sur les personnes vivant avec une déficience intellectuelle est également prévue. Dans la même lancée, cette association compte aussi organiser des séances d’aérobic inclusives au profit de 2500 personnes à Ouaga et Bobo Dioulasso et former 60 encadreurs en technique de plaidoyer etc.

Un financement de près de 55 millions

« Ce projet se justifie par l’insuffisance de la prise en compte effective des personnes vivant avec un handicap dans les différents programmes de développement, la méconnaissance des textes législatifs relatifs à la promotion et à la protection des personnes handicapées, la faible application desdits textes et l’insuffisance de l’engagement communautaire », regrette Pickbougoum.

Le programme de Special olympics va se tenir sur une année.  Il a été financé à hauteur de 100 mille dollars (environ 55 millions, 500 mille de francs CFA). Il s’agit du plus grand financement qu’est bénéficié Special olympics selon les responsables de l’organisation.

La directrice exécutive de Special Olympics Burkina espère à travers ce projet mieux faire entendre la cause des déficients intellectuels.

Réduire les stigmatisations

L’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso étaient représentée par le Grand officer Todd Bullock et la grande officer représentative Leila Ouédraogo/Thiam.  Selon Bullock, beaucoup de familles burkinabè comptent des personnes handicapées au sein de leur famille. Il estime que des organisations comme Spécial olympics contribuent à réduire les stigmatisations envers ces personnes. « les Etats-Unis sont heureux de soutenir ce programme qui est une combinaison de programmes éducatifs, sportifs et sanitaires ».

Lire aussi: Les 50 ans de Special Olympics célébrés au Burkina

Pascal Kaboré, président du conseil d’administration de Special Olympics Burkina a présenté l’organisation dont  qui consiste à proposer aux enfants et adultes avec une déficience intellectuelle des entraînements sportifs et des compétitions athlétiques dans un grande nombre de sport Olympics. Spécial Olympics Burkina existe au Burkina Faso depuis 1991.

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page