Perturbation de la desserte en eau à Ouaga : Une panne à la station de Ziga 2 en est l’origine

publicite

La station de pompage de Ziga 2 est à l’arrêt suite à une panne technique de la conduite principale d’amenée d’eau à Ouagadougou à partir du barrage de Ziga. L’incident qui s’est produit dans la nuit du 9 au 10 février a entraîné une baisse de pression voire des coupures d’eau à Ouagadougou et dans ses environs.

La suite après cette publicité

Dans la nuit du 9 au 10 février vers 5 heures du matin, la conduite principale d’amenée d’eau de la station de pompage de Ziga 2 à Ouagadougou a subi une casse technique, obligeant les techniciens sur place à mettre cette station de pompage à l’arrêt.

Cette cassure a réduit la capacité de production de la station de pompage de Ziga de 62% de la production totale, explique le responsable de la station de Ziga, Christophe Guissou qui ajoute que cela affectera la desserte en eau de la ville de Ouagadougou d’environ 50%.

Ainsi, la fourniture d’eau potable dans la ville de Ouagadougou et dans les localités environnantes comme Ziniaré, Loumbila et Pabré connaîtra une perturbation pouvant aller de la baisse de pression à une coupure d’eau.

Selon le directeur régional du Centre de l’ONEA, D. Francis Kéré, la rupture de cette conduite principale de très grand diamètre acheminant l’eau de la station de traitement de Ziga vers Ouagadougou, a nécessité l’arrêt du pompage et la mobilisation de moyens techniques spécifiques depuis Ouagadougou.

D. Francis Kéré, directeur régional du Centre de l’ONEA: « la situation sera rétablie d’ici demain après-midi »

La situation pourrait être rétablie d’ici vendredi 11 février dans l’après-midi. Mais en attendant, pour soulager les abonnés des zones très déficitaires comme Yagma, Karpala, Bonheurville ou Bassinko, l’Office Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) a déjà prévu des dispositions pour apporter des citernes d’eau dans ces quartiers.

A noter que c’est la première fois depuis la mise en service de la station, qu’une panne de telle ampleur arrive. D’après le responsable de la station de Ziga, qui s’est dit surpris de la panne, l’équipement endommagé est prévu pour durer entre 50 et 100 ans. Mais il n’aura duré que seulement 5 ans puisque c’est en 2017 que la station de pompage de Ziga 2 est fonctionnelle.

Maxime KABORÉ 

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×