Tribune I « Match amical des Etalons contre la première nation de football : Un coup de succès pour l’expertise nationale ! »

Ceci est une déclaration du Président du Mouvement des Patriotes pour la Cohésion Nationale (MPCN), Christophe OUEDRAOGO, sur l’actualité sportive.

Au lendemain du parcours fort appréciable des Étalons à la CAN au Cameroun, l’information  d’un prochain match amical international du Burkina Faso contre la Belgique a été donnée à l’opinion. En effet, le 29 mars 2022, les Etalons croiseront les crampons contre la première nation de football du moment, les diables rouges de la Belgique.

La suite après cette publicité

Véritable tremplin d’apprentissage pour  cette jeune équipe nationale de football en construction, ce match devrait permettre aux Étalons de parfaire davantage leur niveau pour les éliminatoires programmées des compétitions internationales à venir.

Dans cette période charnière où le débat footballistique autour des Étalons a pignon sur rue, il convient de saluer avec véhémence l’expertise nationale ayant consacré la tenue prochaine de ce match amical de haut niveau.

À tout seigneur tout honneur, il est primordial de féliciter le travail effectué par la structure (PNP SPORT CONSULTING) portée par les 3 anciens Étalons internationaux, Madi PANANDTIGRI, Jonathan PITROIPA et Aziz NIKIEMA. Ce travail formidable mené par ces trois (3) anciennes gloires de notre 11 national est la preuve palpable que l’expertise nationale est à consulter et à exploiter davantage dans la construction de notre football.

Depuis le partenariat scellé le 20 avril 2021 entre le ministère des sports et la structure portée par les 3 internationaux Burkinabè pour mieux organiser l’environnement sportif autour des  équipes nationales du Burkina Faso, nous pouvons citer entre autres ces acquis engrangés :

– la tenue d’un match amical contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire à Abidjan.

–  le stage réussi de préparation de la CAN Cameroun à Abu Dhabi.

Il ne s’agit nullement de faire de la surenchère ou du nationalisme exagéré autour de notre expertise nationale dans toutes les disciplines sportives, mais d’encourager le travail effectué par les filles et les fils du pays dans le cadre du rayonnement de la patrie au plan international.

Nous saisissons cette dynamique pour appeler les Burkinabè particulièrement les responsables notre football à créer un climat  sportif paisible et adéquat autour des Étalons pour les prochains challenges à relever.

Pour le Mouvement des Patriotes pour la Cohésion Nationale (MPCN) 

Christophe OUEDRAOGO – Président 

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page