Burkina : L’art oratoire et le leadership au cœur du sommet des entreprises

Ce samedi 26 février 2022, s’est tenu à Ouagadougou le sommet des entreprises de Ouagadougou initié par l’organisation Toasmaster internationale. Cet événement, s’inscrivant dans le cadre de la célébration des 20 ans de Toasmaster  Internationale au Burkina Faso, s’est voulu une instance de partage d’expérience sur l’art oratoire, le leadership et la communication.

La suite après cette publicité

Cet événement, s’inscrivant dans le cadre de la célébration des 20 ans de Toasmasters  International au Burkina Faso, s’est voulu une instance de renforcement de capacités, d’information sur la méthode de formation et le réseautage.

Présent au Burkina Faso depuis 20 ans, Toasmasters International est une organisation à but non lucratif regroupés en clubs de formation en art oratoire et en leadership. Pour ses 20 ans, la division C, division regroupant les clubs du Burkina et Niger, a initié un sommet des entreprises de la ville de Ouagadougou pour présenter la méthode et ses bienfaits dans le monde du professionnel.

Composé d’orateurs, des Personnalités publiques, des leaders et des jeunes engagés dans l’entreprenariat, l’organisation compte dans le monde plus de 358 000 membres répartis sur 143 pays.

Pour ce présent sommet des entreprises, l’organisation a pu réunir plus de 40  responsables d’entreprise, de divers domaines.

Présentation de Toasmasters International, processus de création de club, rôles de leadership pendant une session, séance table Topics, partage d’expériences, ont été entre autres les articulations de cette rencontre.

« Chez nous à Toasmasters, on ne vient pas regarder seulement une présentation sur qu’est-ce que la communication, quels types de communication faire, mais on vient pratiquer, pratiquer et pratiquer selon notre disponibilité et le temps qu’il faut pour expérimenter la méthode afin de devenir le leader et l’orateur que nous souhaitions devenir » , a fait savoir Wilfried Semboli, l’un des membres de l’organisation.

Pour le président du comité d’organisation Sylvain Gourané, Assistant chargé de la qualité du programme de la division C, le sommet est une initiative pour permettre de rassembler des entrepreneurs, renforcer leur capacité par la méthode Toasmasters.

« A cette rencontre, on a eu plus de 40 participants  soit des représentants d’entreprise soit des chefs d’entreprises. Nos objectifs sont largement atteints et le cap sera mis sur la communication à travers nos différents canaux, pour les faire adhérer au mouvement à travers l’organisation d’une session de démonstration complète», a-t-il dit.

A l’entendre, ce sommet a également été une occasion de parler des 20 ans de Toasmasters au Burkina Faso, mais l’organisation dans le monde a presque 100 ans d’existence. Par le Toasmasters, nous essayons de rassembler les jeunes entrepreneurs autours des thématiques communes et propre au monde des affaires a-t-il ajouté.

Président du comité d’organisation Sylvain Gourané

Le Toasmasters International est une grande école de formation et non un club service qui a plus de 358 000 membres répartis dans plus de 143 pays regroupant en tout plus de 16 400 clubs.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page