Drame de Gongombiro: La Croix-Rouge chinoise solidaire de la Croix rouge burkinabè

Suite aux évènements malheureux qui se sont déroulés le lundi 21 février 2022, sur le site d’orpaillage de Gongombiro dans la région du Sud-Ouest ; la Croix-Rouge Chinoise manifeste un geste de solidarité envers son homologue du Burkina Faso.

La suite après cette publicité

La Croix-Rouge Chinoise à travers l’ambassade de la République Populaire de Chine au Burkina Faso fait un don de 50 000 dollars US soit 28 900 000 FCFA à la Croix-Rouge burkinabè en vue de contribuer à la prise en charge des populations victimes du sinistre de Gongombiro.

La cérémonie de remise de ce don fixée dans la matinée du vendredi 25 février 2022, a connu la présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, LI Jian, représentant la Croix-Rouge Chinoise, Monsieur Assane Tamboura, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur et Monsieur Lazare Zoungrana, Secrétaire Général de la Croix-Rouge burkinabè et ses collaborateurs.

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, a tout d’abord exprimé sa compassion en faveur des victimes du drame des explosions. Et il a rassuré les autorités en charge de la gestion d’urgence de ce drame, de la participation de la partie chinoise en ces terme : « je tiens à vous exprimer toute notre compassion, et vous dire que vous n’êtes pas seuls face à cette douleur».

Il a notifié par la suite que la Chine et le Burkina Faso mènent tous deux le même combat, celui  pour une population à l’abri du danger et en bonne santé. En ce qui concerne le partenariat, il a signifié que les deux pays redoubleront assez d’efforts pour que les peuples ressentent davantage les fruits de cette relation d’amitié qui ne date pas d’aujourd’hui. Pour clore son propos, l’Ambassadeur, a remis un chèque de 28 900 000 F CFA au Secrétaire Général du Ministère en charge des Affaires étrangères.

Pour le Secrétaire Général du Ministère en charge des Affaires étrangères, Monsieur Assane Tamboura, il est important de dire grandement merci au partenaire chinois qui n’hésite pas à manifester son soutien à chaque fois que le besoin se fait ressentir. Il a souhaité par la suite que cette coopération perdure pour que les deux peuples puissent profiter de cette belle amitié. C’est au tour de Monsieur Assane Tamboura de remettre le don à la Croix Rouge burkinabè.

Au nom de la famille Croix Rouge, Monsieur Lazare Zoungrana, a dit merci au donateur car cela fait longtemps que la  Croix Rouge burkinabè avait besoin de soutien dans ses différentes missions. Il a précisé que la Croix Rouge chinoise  se montre toujours ouverte et dynamique dans toutes les actions qu’ils ont eu à mener ensemble.

Il n’a pas oublié de souligner que la Chine est le pays qui apporte un plus grand soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le covid-19 et le premier partenaire à réagir face à ce drame de Gongombiro et que c’est un réflexe à saluer.

Selon le responsable de la Croix-Rouge burkinabè, trois actions avaient été déjà identifiées en vue d’agir efficacement sur la situation dramatique de Gongombiro. Il s’agit de soutenir les hôpitaux qui ont pris en charge les victimes surtout en termes de médicaments pour que le traitement des soins puisse continuer progressivement, soutenir financièrement les familles qui ont été endeuillées et apporter également un appui psychologique des experts de la Croix-Rouge burkinabè aux personnes touchées moralement.

Pour finir, le Secrétaire Général de la Croix-Rouge burkinabè, a lancé un appel à soutien car la Croix-Rouge à elle seule ne peut pas satisfaire efficacement sa mission sans les aides des partenaires nationaux et internationaux.

Écouter l’article
publicite


publicite

Serge Pacôme ZONGO

Tambi Serge Pacôme ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page