« Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe », prévient le ministre français Bruno Le Maire

publicite

Paris (France) –  « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe » à travers les sanctions économiques occidentales imposées en réponse à l’invasion russe en Ukraine, a affirmé ce mardi 1er Mars 2022 le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire.

La suite après cette publicité

L’Europe et les Etats-Unis joignent leurs efforts pour donner la riposte à la Russie de Vladimir Poutine. Les mesures coercitives en guise de représailles contre la Russie se multiplient. Il s’agit entre autres de la fermeture des espaces aériens, du gel des avoirs de personnalités ou d’entreprises, de la remise en question de liens financiers ou commerciaux.

Dans une sortie ce mardi 1er Mars 2022, le ministre français de l’économie Bruno Le Maire a révélé que tous les efforts de l’OTAN à ce jour visent à « provoquer l’effondrement de l’économie russe » au regard du « rapport de force économique et financier qui est totalement en faveur de l’Union européenne qui est en train de découvrir sa puissance économique », a-t-il estimé sur un média français.

Dernièrement le blocage des avoirs en devises de la banque centrale russe détenues à l’étranger, a provoqué une chute drastique de la monnaie russe ce lundi 28 Février. Il s’en est suivi que de nombreuses personnes se sont précipitées à leurs banques pour faire d’importants retraits.

La Russie a alors interdit à ses résidents de transférer des devises à l’étranger et obligé les exportateurs russes à convertir une grande partie de leurs revenus dans la monnaie russe.

La totalité des avoirs russes que l’Europe et les Etats-Unis vont geler correspond à « presque 1.000 milliards de dollars » a indiqué le ministre Bruno Le Maire qui a, par ailleurs, promis « une guerre économique et financière totale à la Russie ». Il a également promis le renforcement de ces sanctions par les autres Occidentaux.

« L’urgence est de relever le coût de la guerre pour le président (Vladimir) Poutine », a indiqué l’Elysée.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : France24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page