Mines et carrières : Jean Alphonse Somé pour la réforme de l’exploitation artisanale de l’or

publicite

Jean Alphonse Somé a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions de ministre des mines et des carrières, ce jeudi 10 mars 2022, par le Secrétaire général (SG) du gouvernement et du conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara. 

La suite après cette publicité

Tel un refrain, les valeurs d’intégrité, d’impartialité, de bonne moralité, de probité, d’écoute, de responsabilité, d’équité et de pragmatisme, souhaitées par le président du Faso et le chef du gouvernement à l’occasion de la rencontre de prise de contact avec le nouveau gouvernement, ont été reprises au cours de cette cérémonie d’installation du nouveau ministre des mines et des carrières par le Secrétaire général (SG) du gouvernement et du conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara.

Jean Alphonse Somé
Jean Alphonse Somé, nouveau ministre des mines et des carrières.

Jean Alphonse Somé, après son installation, et après avoir reçu, séance tenante, entre autres documents, son Certificat de prise de fonctions, a fait savoir les principaux défis de son département.

« La réorganisation du ministère, la réforme de l’exploitation artisanale de l’or, l’assainissement du cadastre minier, la relance de l’exploration minière, la réorganisation des activités de suivi-contrôle, la promotion des produits issus des substances de carrières, le renforcement des capacités des structures opérationnelles, entre autres », a-t-il cité. 

Pour les relever, il dit s’appuyer sur le concours de ses collaborateurs. « Je m’évertuerai, avec le soutien de tous mes collaborateurs, à relever les défis qui sont les nôtres dans notre secteur minier », s’est-il engagé avant de demander la confiance et l’engagement de ses collaborateurs.

Jean Alphonse Somé est Géologue Sénior. Avec plus de 30 ans d’expériences dans la cartographie géologique et la prospection minière, il a assumé des hautes fonctions dans l’administration publique du Burkina Faso. Il a été Directeur général du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB), le service national géologique.

Il a aussi été Directeur général des carrières. Il dispose d’une solide expérience en terrain birimien et aussi sédimentaire du Bassin néoprotérozoïque de Taoudéni. Il a représenté le Burkina Faso dans de nombreux fora en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord pour la promotion des potentialités du sous-sol.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24  

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×