Tribune | « Les élections présidentielles en France : Des trolls africains votent Macron sur les réseaux sociaux »

publicite

Cette semaine est apparue une enquête sur l’activité d’une certaine agence nomméeAgence de SMM et de développement en Afrique”. L’enquête a été menée sur la base d’un fichier apparu sur internet qui présente un plan média. Probablement, ce plan média a été constit par la même organisationAgence de SMM et de développement en Afrique” pour un groupe de salarié de Mali, dirigé par monsieur Ibidoun Oladélé Landry. Selon les captures du document de l’article du média NetAfrique, ce plan média est un manuel pratique de travail avec les groupes sur Facebook et Instagram: Belle France, De France, Rire24Fr, Jeunesse de France.

La suite après cette publicité

Nous avons décidé d’examiner en détails le fonctionnement de ces groupes. Tous, selon NetAfrique, sont actifs et avec des mises à jour quotidiennes. La première chose qu’on a remarqué, c’est que tous ces groupes mènent leur activités que pendant les jours ouvrables et publient de 3 à 4 publications par jour en ajoutant à la fois du contenu politique et de divertissement. Au total, ces comptes possèdent environ 30 000 abonnés. 15 000 sur la page Belle France, 7 000 sur la page De France, 7000 sur la page Rire24FR et 500 sur la page Jeunesse de France. Ces pages sont dupliquées sur Instagram, mais elles ont un nombre d’abonnés moins significatif. Voici les liens vers ces pages: Bellefrance_fr, 2france.fr, Rire24.fr,Jeunesse.de.france.

En examinant les pages, une chose intéressante à attiré notre attention: dans la section “Transparence de la page”, on a remarqué qu’au moins un des administrateurs du groupe se trouve au Mali, par contre les autres membres on caché leur emplacements. Cependant, lors de la rédaction de cet article, tous les administrateurs ont caché leur localisation.

En regardant la section des avis, on remarque que tous les utilisateurs indiquent que ces pages font de la propagande en faveur du président Emmanuel Macron.

Pendant notre enquête, nous avons décidé de vérifier sile plan média correspond aux publications de ces groupes.

Notre analyse a démontré qu’évidemment ces pages créent du contenu selon le plan média.

Prenons comme exemple une journée de la semaine du 28.03 au 01.04 et celle du 04.04 au 08.04.

Pour le mercredi le 30.03, le plan média contient deux tâches:

1. Démentir une information négative sur Emmanuel Macron en ajoutant le tampon “Fake”

– Pour cette tâche l’équipe d’Ibidoun Oladélé Landry a trouvé l’actualité sur l’affaire McKinsey. La publication contient l’information prise des médias et une photo avec le tampon “Fake news”.

2. Une publication qui montre comment les réfugiés Ukrainiens s’adaptent en France

– On peut trouver une publication qui correspond à ce sujet dans le compte Jeunesse de France. La publication donne des chiffres sur le nombre de jeunes Ukrainiens qui sont actuellement scolarisés dans les écoles, collèges et lycées français

Maintenant tournons vers la semaine du 04 au 08.04 et prenons jeudi, 07 avril.

Selon le plan média, ce jour doit être consacré aux publications liées au système de santé en France. Il fallait publier des postes qui indiquent l’efficacité des mesures prises par le gouvernement pour lutter contrele Covid-19.

Pendant cette journée l’équipe d’Ibidoun OladéléLandry a fait de différentes publications sur ce sujet. Par exemple la publication sur l’augmentation du nombre de personnes vaccinées reflète le fait que la tâche de cette journée à été efféctuée.

Une question se pose maintenant: est-ce qu’il y aura des publications selon le plan média dans la semaine du 11.04 au 15.04 ?

De tous ces faits, on peut conclure qu’il y a une certaine agence nommél’Agence de SMM et de développement en Afrique” qui a publié des offres d’emploi sur différents sites de recrutement en Afrique pour recruter du personnel afin de faire des publications politiques et électorales sur Facebook.  

Pour rassembler plus de preuves, nous avons décidé de postuler pour la dernière offre d’emploi publiée sur Upwork.

Voici notre dialogue:

Un certain homme, qui s’est présenté comme Fabien Héroux, a confirmé l’existence de cette agence qui s’occupe des publications de caractère politique et, actuellement, est à la recherche du personnel pour élargir le collectif.

Il faut noter que la collaboration avec ce genre d’agence suspicieuse peut s’avérer dangereuse pour les spécialistes en SMM en Afrique. Ce genre d’activité peut causer des problèmes avec la loi. Nous ne recommandons surtout pas de participez à ce genre de travail.

Un grand nombre d’offres d’emploi de l’Agence SMM et développement en Afrique, pousse à conclure que peut être, ils ont d’autres équipes de spécialistes en SMM en Afrique. Dans la barre de recherche sur Facebook, il n’est pas difficile de trouver d’autres pages semblables, créés en décembre 2021, avec une localisation caché. En voici quelques-unes: Les actus de France, Tous pour la France saine, Les patriotes de la France, Les actus régionales en France, La France Verte, Les actualités d’aujourd’hui en France

Cependant, nous ne pouvons pas confirmer que c’estun réseau commun des pages, mais à première vue on remarque des ressemblances.

Alors, quelles sont les dimensions des réseaux de cette agence qui recrute des africains? Que menace les gens qui travaillent pour cette agence? Qui se cache derrière cela?

Nous avons essayé de contacter monsieur Oladélé, qui figure comme le chef de l’équipe malienne, mais nous n’avons pas reçu de réponse

G. C. D. 

Observateur militaire, chercheur en études politiques 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×