Comment voter une loi ? Les membres de l’ALT s’outillent

Soucieux de mieux outiller les députés de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), des séances de formation sont organisées à leur faveur. La cérémonie d’ouverture de ces sessions de formation a eu lieu ce lundi 11 avril 2022, à l’hémicycle. 

La suite après cette publicité

Comme à l’accoutumée, en début de chaque législature, les députés nouvellement installés, reçoivent des formations pour une bonne entame de leurs missions. C’est dans cette veine que les députés de l’assemblée législative de la transition  ont débuté en cette matinée du lundi 11 avril 2022, des séances de formation sur la logistique.

« Ce matin se tient au sein de l’assemblée une formation pour les députés nouvellement installés. Cette formation vise à imprégner les députés nouvellement installés pour qu’ils prennent conscience de ce qui se passe à l’assemblée, pour qu’ils puissent s’outiller afin de pouvoir voter les lois, comment on vote les lois, comment l’organisation de l’assemblée nationale est faite »,  a expliqué Zoromé Rakèta, secrétaire générale de l’assemblée législative de la transition.

De façon spécifique, cette formation a pour objectifs de présenter les organes et les structures du parlement, distinguer les organes politiques des organes administratifs, présenter l’organisation et le fonctionnement des parlements communautaires et des organisations interparlementaires, présenter les attributions des organes et structures.

Zoromé Rakèta, secrétaire générale de l’assemblée législative de la transition

Ainsi en deux jours de formation, plusieurs modules seront enseignés aux députés de la transition, pour les armer davantage à assurer leurs fonctions. « Le premier jour de formation, c’est pour que les députés connaissent l’organisation interne de l’assemblée, les structures de l’assemblée, les instances de l’assemblée, qu’est-ce qui se passe à l’assemblée.  

Le 2e jour, c’est pour qu’ils puissent connaitre le travail parlementaire en tant que tel, on appelle ça la logistique ; comment voter les lois, la procédure depuis le projet de loi jusqu’aux votes au niveau de l’hémicycle », relate la secrétaire générale de l’ALT.

Nombreux sont les résultats attendus à la sortie de ces séances de formations. Primo, les députés connaitront les organes et les structures du parlement. Secundo, les députés seront informés sur l’organisation et le fonctionnement des parlements communautaires et organisations interparlementaires. Tertio, les attributions des différents organes et structures doivent être connues par les participants.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24 

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page