Burkina Faso : L’Aïd El Fitr célébrée pour la paix et l’unité dans la diversité

publicite

Les fidèles musulmans du Burkina ont célébré ce lundi 2 mai 2022, l’Aïd El Fitr, marquant la fin du jeûne du mois de Ramadan. En cette journée de communion, plusieurs milliers de fidèles de la ville Ouagadougou se sont réunis à la place  de la révolution pour la prière. L’iman dans ses prêches a appelé les populations à privilégier l’amour du prochain, donc, l’unité dans la diversité pour la paix au Faso.

La suite après cette publicité

Les fidèles musulmans ont acté la fin du mois du Ramadan, par la prière matinale, à la place de la révolution de Ouagadougou  en compagnie des représentants de toutes les couches religieuses du Burkina Faso.

Déjà à 8h,  les autorités administratives et religieuses ont envahi le lieu de la prière, trouvant un bain de foule issu de divers quartiers de la ville de Ouagadougou sur place, tous dans l’attente de l’iman pour le début des invocations.

Une présence qualifiée, dans l’ensemble, de soutient « indéfectible » à la fédération musulmane, comme cela est prescrit  au Burkina Faso. « Les prêches de l’iman ont été d’une extraordinaire limpidité et pertinence. Il a prêché l’unité dans la diversité. C’est dans la différence que chacun peut apporter, ce qu’il a de particulier, de fondamental,  de manière à ce que nous construisons une société solidaire », a déclaré le ministre en charge des Affaires religieuses, Issiaka Sourwèma.

Du côté de la communauté chrétienne représentée par l’Abbé Boya Johny,  l’idée de la solidarité inter confession est également partagée. «  Je suis ici,  pour rapporter le message du pape à toute la communauté musulmane. Cette année, le pape a donné un message de partage entre nous. Donc nous sommes là pour partager la joie avec la communauté musulmane. Avec la coopération entre nos religions,  nous avons la confiance qu’ensemble nous pouvons traverser ces difficultés », a ajouté l’Abbé Boya.

Au président de la  Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), El Hadji Moussa Koanda, tout en se voulant bref, de saluer cette marque de confiance, de solidarité par le biais de toutes ces présences.

De ce pas, il a indiqué au nom de la communauté avoir une pensée particulière à l’égard des miniers de Perkoa, bloqués depuis plusieurs jours à l’intérieur de la mine. « C’est un jour pas comme les autres. Le Burkina est le seul pays où dans une même famille toutes les religions sont représentées. Nous n’avons aucun problème avec cette question, c’est un don de Dieu ici au Faso », a-t-il salué.

El Hadji Moussa Koanda en compagnie des autorités administratives et religieuses

En cette année, le chef suprême des Mossé de Ouagadougou, Mogho Naaba Baongo, a été choisi comme président d’honneur, d’où le sens exact de ce vivre ensemble, tant prôné au pays des Hommes intègres, aux dires du président de la FAIB.

Le Mouvement sunnite du Burkina, comme annoncé, a accompli la prière à l’espace jouxtant la salle des conférences des Ouaga 2000. Les fidèles Musulmans y ont également prié pour la paix.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×