Club de la presse 2022 : « Le dossier Thomas Sankara m’a conduit en politique » (Me Bénéwendé)

Le 2e numéro 2022 du Club de la presse du Centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ) a reçu ce vendredi 6 mai 2022 dans ses locaux Me Bénéwendé Sankara, Avocat de la famille Sankara. A l’ordre du jour, le procès Sankara et 12 de ses compagnons.

La suite après cette publicité

Le parcours personnel de Me Bénéwendé Sankara dans le processus du dossier Thomas Sankara et douze de ses compagnons, les principales difficultés politique et judiciaire enregistrées, les conséquences sur sa carrière et sa vie, les leçons à tirer et sa perception de l’avenir de la justice et du Burkina Faso en général.

Ce sont les principaux points qui ont constitués le fil conducteur de cette rencontre entre l’invité du 2e Club de la presse 2022 et les journalistes.

Parcours

Me Bénéwendé Sankara
Me Bénéwendé Sankara

Pour comprendre son parcours personnel dans le processus du dossier Thomas Sankara et douze de ses compagnons, Me Bénéwendé Sankara a énuméré quelques « dates référentielles ».

« Le 29 septembre 1997 (date de la plainte de Me Dieudonné, un confrère français, afin de porter plainte au niveau du tribunal de grande instance de Ouaga, étape fondamentale dans le dossier Sankara) ; 

le 10 octobre 1997 (engagement personnel de Me Sankara à se constituer auprès dudit Me pour suivre le dossier) ; en novembre 1997 (révélation du journaliste Norbert Zongo d’un vol de numéraire au domicile de François Compaoré, situation qui va conduire à l’assassinat du chauffeur de François Compaoré) ;

 le 02 septembre 1998 (plainte de Me Bénéwendé contre François Compaoré pour assassinat et recel de cadavre) ; le 27 décembre 1999 (déferrement devant le procureur du Faso de Me Bénéwendé et d’autres camarades pour être jugés d’attentat à la sûreté de l’Etat…) », a-t-il énuméré.

Difficultés

Qui parle d’engagement, de combat, rencontre des difficultés. La première principale difficulté alors mentionnée, au plan politique, « c’est que sur papier, nous évoluions dans le contexte d’un Etat de droit, mais dans les faits, il y avait toujours la survivance de l’Etat d’exception ».

L’autre c’est, « comment créer une véritable alternative d’une gouvernance vertueuse ; lutter contre l’impunité et la corruption à même de permettre au tissu social de pouvoir se développer », a-t-il également souligné.

Au plan judiciaire, il a fait savoir la mauvaise volonté des autorités de dire le droit. A propos, il a laissé entendre que le MBDHP a recensé plus d’une centaine de crimes de sang qui n’ont pas été jugés jusqu’à présent.

La principale conséquence sur sa carrière, c’est le fait de se retrouver en politique. « Ce dossier (ndlr, Thomas Sankara) m’a conduit en politique ; ce dossier plus le fait que je suis allé à Sapouy et j’ai vu le corps fumant de Norbert Zongo) », a-t-il indiqué. 

Sur sa vie, « c’est ce risque d’accepter de façon sacerdotale un sacrifice y compris le sacrifice suprême dans son combat ». La leçon à tirer de toute cette aventure, « c’est qu’il faut travailler à avoir une démocratie véritable, à avoir la liberté ».

La principale leçon, c’est que « tant que notre peuple sera organisé autour de ses intérêts, pour prendre en main son destin, il n’y a pas de raison que la justice ne soit pas une justice populaire », a-t-il dit.

Avenir de la justice et du Burkina Faso

« L’avenir de la justice au Burkina Faso, après l’insurrection, de mon point de vue, un travail de fond a été fait avec le pacte sur le renouveau de la justice », a confié Me Sankara.

Sur l’avenir du Burkina Faso, et après les 100 jours de pouvoir du président Damiba, il a noté « un contexte très difficile ». Il a donc préconisé « l’unité, la cohésion et la réconciliation » des filles et fils du pays, avant de faire savoir que « l’avenir du Burkina Faso est entre les mains de chaque Burkinabè ».

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24 

Écouter l’article
publicite


publicite

Serge Pacôme ZONGO

Tambi Serge Pacôme ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page