Mine de Perkoa : « Leur soi-disant cellule de crise, c’est juste un mensonge » (Abdallah Ouattara du CPPU)

publicite

Le Collectif Pour un Peuple Uni (CPPU) a dénoncé « l’inaction » des responsables autour de la recherche des 8 travailleurs de la mine de Perkoa, ce mardi 10 mai 2022 à Ouagadougou. Pour eux, cette situation n’était pas seulement due aux eaux de ruissèlement, mais à un dysfonctionnement, notamment la présence dysfonctionnelle d’une digue d’eau dont les responsables ont été alertés du danger, mais « sans réaction concrète avant la situation  ». 

La suite après cette publicité

Remonté contre la gestion de la question de la mine de Perkoa, le Collectif Pour un Peuple Uni (CPPU) a dit avoir fait un tour sur les lieux pour élucider la question.

A ce titre, ils ont, de retour du site, dénoncé un « laxisme des responsables de la mine, des non dit dans cette situation, l’illusion vendue à travers cette cellule de crise, le retard d’intervention et mobilisation des autorités, des sous de prises en charge sociales gérés par la fondation Mining, la spéculation d’information pas tout à fait exacte ».

Pour le coordinateur du CPPU, Abdallah Ouattara, dès le départ, on pouvait déjà noter un manque d’envie de communiquer sur les évènements. « Comment est-ce que dans une mine de cette allure, il n’y avait que de petits groupes à Gasoil pour évacuer l’eau. Même au départ, les gars ne voulaient pas prendre des décisions, c’est grâce aux différentes alertes qu’ils ont commencé à prendre des décisions », a-t-il déploré.

 « Leur soi-disant cellule de crise, c’est juste un mensonge… »

Du côté des autorités gouvernementales, Abdallah a  indiqué que « leur soi-disant cellule de crise, c’est juste un mensonge qu’ils vendent au peuple. Nous avons été sur place, je vous dis que rien n’est fait. Les épouses des miniers sont assises là-bas, sous des hangars sans aucune prise en charge. En temps normalement, ils devraient prendre en charge ces familles en attendant. Je vous dis, cette cellule c’est du désert et le gouvernement le sait d’ailleurs ».

Autre mensonge, selon le CPPU, c’est les informations communiqués au peuple. « Ils disent aujourd’hui que le niveau d’eau a baissé, vous partez voir le niveau est presque le même. Ce sont des mensonges qu’ils masquent à partir des termes techniques (millimètres d’eau) pour berner le peuple. S’ils sont sincères, qu’ils permettent aux Hommes de médias d’aller sur le terrain faire le compte rendu. Le président lui-même doit se rendre sur les lieux », a insisté Abdallah Ouattara qui dit avoir fait un tour sur les lieux.

Et d’ajouter « Si la technologie aujourd’hui permet d’évacuer toute une mer, ce n’est pas une cellule qu’on ne peut pas évacuer. Il y a, dans cette histoire, un manque d’envie de dépenser des responsables de la mine.

Sinon, ils savent exactement où se trouvent les miniers, mais ils disent que dans cette chambre, 21 personne peuvent y vivre pendant 30 jours. Il faut que les choses bougent. On était sur les lieux mais il y a un manque de volonté à quelque part ».  

Le coordinateur du CPPU Abdallah Ouattara

Le CPPU est une organisation de la société civile qui dit militer pour la défense des droits des populations en proie  à l’injustice.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×