L’Association Manegdbzanga de Loumbila met en branle les Initiatives de Financement Intercommunautaires (IFIC)

publicite

Le jeudi 16 juin 2022 s’est tenue dans la cour du siège de l’Association Manegdbzanga (AM) dans la commune de Loumbila la cérémonie de remise de bétails aux membres de la structure dans le cadre des Initiatives de Financement Intercommunautaires (IFIC). L’occasion a été également mise à profit pour doter en kits d’installation 20 jeunes formés aux métiers courte durée et à 50 producteurs de bissap, de gombo et de sésame agro écologique. La cérémonie fut présidée par Monsieur le Haut-commissaire de la province de l’Oubritenga, représenté par Mme le Préfet du département de Loumbila.

La suite après cette publicité

Le Burkina Faso, pays du tiers-monde fait face à différents enjeux de développement, surtout dans les zones rurales. Cela est essentiellement dû aux capacités très limitées de l’Etat central à accompagner les populations à la base dans les secteurs clés, tels que l’éducation, la santé, l’agriculture… Afin de pallier à ce manque à gagner, plusieurs structures associatives, et groupements d’intérêts communs assurent le relais dans ces zones souvent très reculées.

C’est le cas de l’Association Manegdbzanga de Nomgana dans la commune de Loumbila. Grâce au soutien de son partenaire privilégié Solidar Suisse, ils ont élaboré sur la période de 2021-2024, d’une part un projet de renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables (PROREMO-PV) qui met l’accent sur les personnes pauvres et vulnérables et d’autre part un projet promotion de l’accès des jeunes à la formation professionnelle et à des revenus décents (PRAJERED-FP) dont le public cible est constitué des jeunes exclus du système éducatif classique (09 à 15 ans) et ceux exposés à des emplois pcaires et à des formes dexploitation (16 à 24 ans).

En rappel, pour la phase 2017-2020, l’AM et Solidar Suisse ont convenu de développer dans le domaine de la « sécurité alimentaire », une approche de développement appelée Initiatives de Financement Intercommunautaire (IFIC) dans le but de pérenniser les activités.  Elle consiste, à ce que les bénéficiaires des activités en élevage contribuent en nature (animaux) ou en espèce au financement des activités de nouveaux bénéficiaires à l’année N+2. A cet effet, les producteurs membres de l’AM ayant bénéficiés de l’appui du projet en 2020, vont à leur tour doter les bénéficiaires de 2022 en animaux issus de leur élevage.

Egalement 50 producteurs de culture de rente (sésame, bissap, gombo) ainsi que 20 jeunes formés aux métiers ont reçu des kits d’installation, du matériel et des semences au cours de la cérémonie.

« Travailler à ne pas rompre la chaine »

Pour Mme NABALOUM, représentant le Représentant pays de l’ONG Solidar Suisse, l’accompagnement de sa structure s’inscrit dans le cadre de ses missions d’aider à l’avènement d’un développement à la base. Saluant les actions de l’AM et ses membres, elle a félicité également les donateurs qui ont épousé l’idée du projet en tenant leur promesse. Aussi a-t-elle invité les bénéficiaires de cette année à travailler de sorte à ne pas rompre la chaine de solidarité et d’entraide.

Monsieur Kassoum ILBOUDO, Président de l’Association Manegdbzanga, s’est réjoui de constater que les initiatives de son association rencontre la totale adhésion des populations et surtout qu’elles ont du succès. Tout en déroulant les différentes actions qui ont été entreprises et les sommes allouées à leurs réalisations, il a rassuré l’ensemble des acteurs que sa structure continuera à accompagner le développement à la base.

Créée en 1991, l’Association Manegdbzanga est résolument engagée sur les questions de développement à la base. Pour les  projets concernés par la cérémonie de ce 16 juin 2022, c’est plus de 40 millions qui été mobilisés grâce à l’appui financier l’ONG Solidar Suisse pour leurs réalisations. 

Bambingnélé P. OUEDRAOGO (Pluri’Com Burkina)

Pour Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×