Connaissance des ressources génétiques de la poule locale : Souleymane Pendé soutient avec brio son doctorat

« Génétique animale/Physiologie animale » est le thème retenu par l’impétrant Souleymane Pendé, pour soutenir sa thèse en doctorat, au cours de laquelle, il ressort haut les mains avec la mention très honorable. C’était ce jeudi 28 juillet 2022.

La suite après cette publicité

De façon générale, le choix de cette thématique est de contribuer à une meilleure connaissance des ressources génétiques de la poule locale du Burkina Faso, en vue d’une gestion rationnelle de cette espèce, à en croire Souleymane Pendé.

Souleymane Pendé accompagné des membres de sa famille, et les membres du jury

Spécifiquement, il vise à établir les caractéristiques et la typologie de la poule locale du Burkina Faso, établir les principaux traits morphologiques permettant une différenciation entre les races de la poule locale du Burkina Faso.

Ainsi donc, pendant 40 minutes, Souleymane Pendé, a défendu avec brio sa thèse. Ayant démontré avec expertise, la maitrise de son thème, il a su séduire les membres du jury qui ne sont pas restés indifférents à cela.

« C’est un thème pertinent »

« Monsieur Pendé Souleymane a été autorisé à soutenir sa thèse de doctorat unique en science biologique appliquée, le jury l’a déclaré recevable, digne du grade de docteur à l’Université Joseph Ki Zerbo, avec la plus haute mention, qui est très honorable », telle est la sanction octroyée par le président du Jury Dr  Hamidou Tamboura.

Ce thème, des propos du jury, est un thème accrocheur, ce qui a valu cette mention assez considérable. « C’est un thème pertinent. Parler de l’élevage au Burkina, on sait qu’au Burkina les gens adorent les poulets bicyclettes. Donc, développer la productivité de l’élevage, c’est contribuer au développement même du pays et lutter contre la malnutrition. Nous pensons que ce travail portera beaucoup de fruits. 

C’est vraiment la mention la plus haute qu’on lui a donnée, on aurait dû même mettre félicitation du jury, mais ça ne se fait pas, ça veut dire que le travail est excellent », relate le Pr Jacques Simporé, membre du jury.

Pour le désormais docteur, c’est une grande joie de recevoir cette mention de la part du jury. Il n’a donc pas manqué de traduire sa gratitude à l’égard de tous ceux qui ont mis du sien pour l’obtention de ce résultat plaisant.

« Ce diplôme que je viens de recevoir c’est vraiment à leur honneur »

« Pour ceux qui m’ont soutenu, c’est véritablement de transmettre tous mes remerciements pour l’accompagnement, l’encadrement, ce qui nous a permis d’aboutir à des résultats probants. Ce diplôme que je viens de recevoir c’est vraiment à leur honneur également, et je pense qu’il y a des perspectives où on pourra développer d’autres aspects sur la même thématique ensemble », se réjouit Souleymane Pendé.

Pour terminer, le désormais docteur, dans l’optique d’explorer les contours de sa thématique, a avancé des perspectives que les membres du jury ont jugé utiles.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page