L’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens lance un préavis de grève de 48 heures

publicite

Suite au préavis de grève prévu du 25 au 27 aout 2022 lancé par l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’ASECNA (USYCAA), le Syndicat National des Contrôleurs Aériens et Assimilés du Burkina (SYNCAB) a tenu un point de presse ce lundi 22 aout 2022 à Ouagadougou pour annoncer les contours de ce mouvement d’humeur. 

La suite après cette publicité

Depuis que l’actuel Directeur Général, Mohamed Moussa, est à la tête de l’ASECNA, la quasi-totalité des acquis des Contrôleurs Aériens, selon ces derniers, ont été remis en cause, leur métier qui est l’épine dorsale de l’ASECNA n’est pas considéré à sa juste valeur et leur plan de carrière a été figé, toujours selon eux.

Toutes choses, disent-ils, qui contribuent à démotiver les Contrôleurs Aériens et à mettre en danger les milliers de vols qu’ils gèrent chaque jour dans un espace aérien de plus de 16 millions de km2, impliquant des millions de vies humaines en jeu.

Fort de cette incompréhension, et les nombreuses tentatives vaines de faire usage du dialogue, il était donc judicieux pour le Syndicat National des Contrôleurs Aériens de l’ASECNA (USYCAA), dont le Syndicat National des Contrôleurs Aériens et Assimilés du Burkina (SYNCAB), en est membre de convoquer à l’urgence une conférence de presse pour exprimer leur ras-le-bol.

« Monsieur Mohamed Moussa qui gère l’ASECNA depuis 2017 comme une entreprise personnelle a choisi la voie de la confrontation »

« Face à cette situation compromettante pour la sécurité de la Navigation Aérienne, l’USYCAA, dans une démarche responsable et dans un esprit de dialogue, a, à maintes reprises, adressé des correspondances à la Direction Générale pour qu’elle se penche sur les préoccupations des Contrôleurs Aériens. Toutes ces correspondances sont malheureusement restées lettres mortes. 

Malgré l’appel au dialogue lancé par les instances statutaires en vue de chercher des solutions aux justes et légitimes revendications des Contrôleurs Aériens, monsieur Mohamed Moussa qui gère l’ASECNA depuis 2017 comme une entreprise personnelle a choisi la voie de la confrontation. Toute chose qui a contraint l’USYCAA à déposer un préavis de grève qui est son arme ultime », déplore Sib Yacouba, contrôleur aérien chargé de la formation syndicale du SYNCAB.

« l’USYCAA, a formulé 19 revendications »

Pour donc pallier le problème, l’USYCAA, a formulé 19 revendications, qui doivent être prises en compte. Parmi lesquelles figurent « la revalorisation de la prime de licence par la prise en compte des responsabilités induites par le guidage radar ; le reversement de tous les contrôleurs aériens sans exception dans la même catégorie G1 dans le système de rémunération à venir, la non forfaitisation des heures supplémentaires sans la résorption du sous-effectif ; le rétablissement sans délai de la prime de licence des collègues en formation à l’EAMAC ; la reprise des vols en cockpit… », cite Sib Yacouba.

« L’USYCAA compte 11 syndicats membres »

Cette grève prendra effet à compter du jeudi 25 aout à partir de 8 heures au samedi 27 août 2022 à 7 heures, puis d’une durée indéterminée jusqu’à la satisfaction totale de toutes les revendications posées. Les évacuations sanitaires, les vols militaires, sont exceptés de cette grève. 

Sib Yacouba, contrôleur aérien chargé de la formation syndicale du SYNCAB.

Pour rappel, l’USYCAA, est une organisation syndicale « librement créée et légalement constituée« , reconnue par un Etat membre de l’ASECNA. Aujourd’hui, elle compte 11 syndicats membres.

Sié Frédéric KAMBOU 

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×