Présidentielle au Brésil: Lula et Bolsonaro croisent le fer au second tour

publicite

Brésil – L’ancien Président Lula da Silva fait un come-back prodigieux en arrivant en tête du 1er tour de la présidentielle ce dimanche 02 Octobre 2022, devant le chef d’État sortant. Le second tour se tiendra le 30 octobre prochain. 

La suite après cette publicité

Une courte victoire est décevante pour le clan Lula en faveur de qui les sondages promettaient une large avance, voire même une victoire dès le premier tour. Luiz Inacio Lula da Silva, icône de la gauche brésilienne, a remporté 48,43 % des voix exprimées, devançant le président sortant d’extrême droite, Jair Bolsonaro,  crédité de 43,20 % des voix des électeurs, a annoncé le Tribunal Supérieur électoral (TSE) sur la base du dépouillement de 99,99 % des bureaux de vote.

« La lutte continue jusqu’à la victoire finale (…) Nous allons remporter cette élection», a déclaré l’ex-président Lula promettant « plus de déplacements, d’autres meetings » à la rencontre des Brésiliens pour décrocher un troisième mandat afin de « relever le Brésil ». Poursuivant ses propos, l’Ex-Président Lula a indiqué ceci : « J’aurai l’occasion de débattre pour la première fois avec le président, pour savoir s’il continuera à répandre des mensonges ou si – pour la première fois – il sera honnête envers le peuple brésilien. C’est une chance que le peuple brésilien me donne. Et je veux vous dire que je commence ma campagne pour le second tour dès demain ».

Pour sa part, Bolsonaro dit avoir « vaincu les mensonges » et se dit optimiste à l’idée de « jouer la deuxième mi-temps » de la présidentielle, même si la déception règne chez ses partisans. L’ambiance est tout aussi morose du côté des sympathisants de Lula qui étaient prêts pour une célébration triomphale de leur victoire dès le premier tour.

Les sondages traînaient le Président sortant Jair Bolsonaro loin derrière Lula dans les intentions de vote (36 % contre 50 %). Selon certains observateurs, Jair Bolsonaro vient ainsi d’échapper à une défaite humiliante au premier tour.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page