Prix Nobel de médecine : Svante Pääbo, biologiste suédois, distingué pour ses travaux sur les origines de l’humanité

publicite

Le prix Nobel de médecine a récompensé cette année les travaux du biologiste suédois Svante Pääbo, portant depuis plusieurs années sur l’histoire évolutive des humains et sur le décryptage du génome des humains de la préhistoire. 

La suite après cette publicité

« En révélant les génétiques différentes qui distinguent tous les humains vivants des hominidés disparus, ses découvertes ont donné la base à l’exploration de ce qui fait de nous, humains, des êtres aussi uniques », a apprécié le jury du célèbre prix Nobel.

Les travaux de Svante Pääbo ont facilité la conviction selon laquelle les Néandertaliens avaient mélangé leurs gènes avec les Sapiens et concernent le séquençage du génome de l’homme de Neandertal. La découverte du métissage entre Sapiens et Néandertal date de 2009 et ce transfert de gènes de l’ordre de 2% a un impact physiologique permettant de comprendre la façon dont notre système immunitaire réagit aux infections.

Les recherches de Svante Pääbo avaient été récompensées en 2018 à Hambourg avec le Körber European Science Prize, un autre prix prestigieux. Svante Pääbo, né à Stockholm et âgé de 67 ans, est installé en Allemagne et reçoit ce prix Nobel de médecine après celui décroché par son père en 1982.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page