Tchad : L’ex-opposant Saleh Kebzabo nommé Premier ministre

Tchad – Le Premier ministre du Tchad a démissionné ce mardi 11 Octobre 2022 soit 24 heures après l’annonce du Général Mahamat Idriss Déby Itno de prolonger de deux (2) ans comme président d’une période de « transition », et de nommer très prochainement un « gouvernement d’union nationale ». Au cours de la journée du 12 octobre, l’ex-opposant Saleh Kebzabo a été nommé Premier ministre. 

La suite après cette publicité

Albert Pahimi Padacké a présenté sa démission et celle de son gouvernement lors d’une audience avec le chef de l’Etat, qui les a acceptées, rapporte un communiqué de la présidence tchadienne. Il avait été nommé il y a 18 mois par Mahamat Déby et démissionne au lendemain de l’investiture de celui-ci pour une nouvelle période de deux ans de transition avant la « tenue d’élections libres et démocratiques », selon ses termes.

L’homme fort de N’Djamena, 38 ans, a promis dans son discours former un « gouvernement d’union nationale » dans les « prochains jours » et de tout faire pour un « retour à l’ordre constitutionnel » et enfin passer le « pouvoir aux civils » à l’issue de la transition.

L’ex-opposant Saleh Kebzabo a finalement été nommé Premier ministre du Tchad, ce 12 octobre 2022. Il va diriger un gouvernement d’union nationale qui conduira aux élections. L’information a été officialisée par la chaîne nationale de télévision du Tchad, selon la DW.

L’ex-opposant Saleh Kebzabo prend ainsi la place de Albert Pahimi Padacké qui a présenté sa démission et celle de son gouvernement lors d’une audience, mardi (11.10.2022) avec le chef de l’Etat, qui les a acceptées, selon un communiqué de la présidence. Il avait été nommé il y a 18 mois par Mahamat Déby. Âgé de 75 ans, le nouveau Premier ministre est chef de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau (UNDR).

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page