Sénégal : Le 8eme forum international sur la paix en Afrique se tient à Diamniadio

publicite

Diamniadio (Sénégal) – Le forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique a ouvert ses portes ce lundi 24 Octobre 2022 à Diamniadio, 30 km de Dakar, avec la participation de chefs d’Etat africains, de responsables et représentants de plusieurs pays. Il s’agit d’un rendez-vous d’échanges et d’analyse des défis sécuritaires africains sous le thème « l’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes: défis de stabilité et de souveraineté ».  

La suite après cette publicité

Selon le Général Mohammed Znagui Ould Sid’Ahmed Ely, expert en défense et sécurité du G5 Sahel, « il faut que l’Afrique fasse un effort sur sa propre sécurité. Il faut qu’il y ait une solidarité africaine d’abord avant d’appeler à une solidarité étrangère. Ensuite il faut mettre l’accent sur la formation de l’homme, capital premier de l’Afrique. Il faut s’occuper de la jeunesse ». 

Le président Sénégalais Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine dans ses propos lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement a partagé son espoir de voir l’Afrique disposer d’un siège permanent au sein du G20 et du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

“Pour nous, c’est important que l’Afrique se positionne, d’abord en matière de multilatéralisme, l’Afrique a besoin d’être comme un géant, et d’être considérée à la table du conseil de sécurité et d’avoir le droit de veto s’il le faut, d’avoir un siège permanent”, a déclaré Bineta Diop, l’envoyée spéciale de l’Union africaine pour les Femmes, la Paix et la Sécurité.

Pendant deux jours, des ateliers d’analyse mettront en lumière la façon dont les chocs exogènes, extérieurs au continent ont un impact sur la sécurité des pays africains. L’objectif de cette importante rencontre est de trouver des solutions permettant au continent africain à ne plus avoir recours aux soutiens extérieurs en matière de force armée ou d’aide alimentaire. 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page