La 2e édition de « PHOTOSA » officiellement lancée, les innovations connues

publicite

Du 16 au 19 mars 2023, il se tiendra la 2e édition de « PHOTOSA », qui se veut être une tribune d’exposition, de réflexion et de formation autour de l’art photographique. Le vendredi 28 octobre 2022, à l’occasion d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou, l’initiateur, Adrien Bitibaly, a officiellement lancé l’édition, et a informé des différentes particularités de cette dernière.

La suite après cette publicité
Adrien Bitibaly
Adrien Bitibaly, initiateur de « PHOTOSA ».

« PHOTOSA » se veut être un événement culturel qui vise à développer la photographie artistique au Burkina Faso en sensibilisant les publics éloignés de l’offre culturelle et en professionnalisant les photographes. Ainsi, après une première édition réussie, comme l’a dit son initiateur, Adrien Bitibaly, une seconde édition a été programmée pour se tenir du 16 au 19 mars 2023.

La particularité de cette édition, si l’on en croit le propos de l’initiateur, est à divers niveaux. « L’année passée, (ndlr, en 2021) on avait 10 photographes invités dont 4 étrangers. Cette année (ndlr, pour la 2e édition), on souhaite faire venir 10 étrangers provenant (d’Allemagne, d’Israël, de la France, du Sénégal, du Togo, du Ghana…) et 05 nationaux, soit 15 photographes.

Au lieu de 08 personnes à former (ndlr, à l’édition passée), on est passé à 40 personnes », a-t-il fait savoir, indiquant que la plus grande particularité est l’hommage qui sera rendu au photographe américain David Pace (1951-2020), qui a consacré dix ans à un projet documentant la vie de Bereba, village situé à Houndé, dans la province du Tuy.

« PHOTOSA » 2e édition, c’est aussi 4 semaines de formations et workshops, à destination des professionnels, des jeunes et femmes à partir du 15 février 2023 ; 4 jours de festival, centrés autour d’expositions photographiques ; 1 an de programme de mentorat pour 10 personnes et 2 mois d’exposition au musée national, à Ouagadougou ; 225 œuvres exposées et une caravane photo. « Quelle place donner à la photographie artistique au Burkina Faso ? » est le thème retenu pour cette édition 2.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page