Semaine de l’innovation et du médicament 2022 : Clap de fin pour cette première édition

publicite

Le Centre de formation, de recherche et d’expertises en sciences du médicament (CEA-CFOREM) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a organisé la première édition de la semaine de l’innovation sur le médicament. Cette semaine s’est tenue du 24 au 28 octobre 2022 dans ladite Université. Elle avait pour objectif de mettre en lumière les possibilités et innovations dans le domaine du médicament.

La suite après cette publicité

Chercheurs, Enseignants-chercheurs, Experts du médicament ont pris part à cette première édition de la semaine de l’innovation sur le médicament ayant pour thème : « sciences et innovations au service des entreprises pharmaceutiques et de santé ». Cette semaine a permis de mettre en lumière les possibilités et innovations dans le domaine du médicament.

Pour le Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr François Kobiane, « c’est une première et nous souhaitons étendre cette initiative à l’ensemble des domaines de recherche ». « Nous travaillerons à pérenniser ce cadre et désormais ça sera tout simplement la semaine de l’innovation », a-t-il confié.

A l’écouter, son cheval de bataille sera de promouvoir davantage ce que l’Université fait pour le développement du pays et contribuer à améliorer son image (Ndlr l’Université en question).

Au total des conférences distribuées, des communications orales, des posters présentés et une table ronde sont les activités qui ont animées cette semaine.

Selon Rasmané Semde, le coordonnateur du CEA-CFOREM, le centre de formation a noté de très bons résultats, des conférences très importantes, la participation des jeunes doctorants chercheurs.

« C’est l’innovation qui nous portera loin, c’est le message à retenir à l’issue de cette semaine », a-t-il précisé.    

Cette semaine s’est soldé par la remise d’un prix d’excellence pour la fabrication d’un remède naturel contre les brulures des enfants à Dr Safiatou Traoré. « Il s’agissait de trouver un traitement qu’on aura à mettre en place qui sera à un coût accessible pour la population et qui sera indiqué pour le traitement des brulures chez les enfants. Nous avons essayé de développer un traitement à partir des plantes locales, notamment le miel qui est réputé avoir eu des propriétés cicatrisantes que nous avons associées à du beurre de karité » a expliqué Dr Traoré.

« En mettant en jeu des paramètres pharmaco-techniques, nous avons réussi à mettre au point une crème qui s’est montré efficace autant que les spécialités qui sont en pharmacie », a-t-elle ajouté.

En rappel, les activités du CEA-CFOREM s’inscrivent dans la responsabilité sociétale de l’université Joseph KI-ZERBO qui l’abrite. Le centre ambitionne améliorer la qualité et les performances de la production locale des médicaments et des matières premières pharmaceutiques.

Jean Yves Depri (Stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×