Programme National Volontariat au Burkina Faso : 1500 jeunes prêtent serment

publicite

1500 volontaires nationaux communautaires pour le renforcement de la surveillance des maladies à potentiel épidémique au niveau communautaire dans les communes de Ouagadougou et de Saaba ont prêté serment, ce vendredi 28 octobre 2022. 

La suite après cette publicité

Les maladies à potentiel épidémique constituent une menace pour la sécurité sanitaire des populations. Pour y faire face, le Burkina Faso a reçu un financement qui vient soutenir les efforts du pays dans le renforcement de la surveillance et la riposte au niveau communautaire, à travers la mise en œuvre du « Projet de mobilisation de 1500 volontaires nationaux communautaires pour le renforcement de la surveillance des maladies à potentiel épidémique et l’utilisation des tests antigéniques (AG) de la COVID 19 au niveau communautaire dans les communes de Ouagadougou et de Saaba ».

« En tant que volontaire national, je m’engage solennellement à me conduire partout où je serai affecté en digne et loyal serviteur du Burkina Faso, et observer les réserves qu’exige ma mission, m’investir dans un esprit de volontariat pour ces activités de développement, contribuer à résoudre les problèmes socioéconomiques culturels et environnementaux, pour la construction d’une société plus juste et plus prospère. Tous engagés, tous à y gagner », a promis l’ensemble des volontaires.

Aussitôt après sa prise de fonction à la tête du ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Issouf Sirima a répondu présent à cette cérémonie de prestation de serment. Dès lors, il a rappelé le rôle capital de ce projet.

« L’importance stratégique et la spécificité de ce projet résident dans son approche innovante qui vise à faire des jeunes des acteurs endogènes de changement qui améliorent les conditions de vie des populations de leurs quartiers. Cette approche comporte un double avantage en tant qu’elle valorise le potentiel des jeunes et met à profit leur force au service du développement local », a témoigné le désormais patron du département du sports, de la jeunesse et de l’emploi.

« L’opération qui vient d’être lancée est un projet sur le renforcement de la surveillance des maladies à potentiel épidémique et l’utilisation des tests antigéniques sur ces maladies », définit Jeremy Namoano, étudiant en médecine.

Aussi volontaire à ce projet, il renseigne sur ses fonctions futures sur le terrain. « Sur le terrain on sera chargé de collecter les données, c’est-à-dire les informations dans le cadre de ces maladies, probablement des sensibilisations à l’endroit de la population, éventuellement aussi faire des tests de diagnostic rapide ».

Les maladies à potentiel épidémiques ciblées sont entre autre le COVID 19, le paludisme, l’hépatite B, le diabète, et plusieurs autres pathologies qui constituent un frein pour le développement du Burkina Faso, à entendre Boureima Nabaloum, directeur général du Programme National Volontariat au Burkina Faso

Le projet est une phase pilote qui concerne la commune de Saaba et celle de Ouagadougou. Après donc cette phase pilote, le projet va s’étendre  plus tard sur l’ensemble du territoire.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page