Selon un rapport, la Turquie a quintuplé ses exportations d’armes vers l’Afrique en une année

publicite

La Turquie continue d’étendre son influence sur le continent africain grâce aux ventes d’armes et aux accords de sécurité qui constituent de nouveaux vecteurs de l’influence turque en Afrique, a estimé l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité (Stiftung Wissenschaft und Politik/SWP) dans un rapport daté de juin 2022. Cet organisme conseille le Bundestag et le gouvernement allemand sur les questions de politique étrangère et de sécurité.

La suite après cette publicité

Ankara a donc quintuplé ses exportations d’armes vers l’Afrique en une année et ce, passant de 82,981 millions de dollars en 2020 à 460,6 millions de dollars en 2021. Cette importante hausse est la preuve de l’intérêt croissant des pays africains pour les armes de fabrication turque, notamment pour les drones, les véhicules blindés, les systèmes de capteurs électro-optiques, les systèmes de surveillance, les véhicules de déminage et les fusils d’attaque.

Le pays de Recep Tayyip Erdoğan a, en outre, multiplié les accords de coopération dans le domaine de l’industrie d’armement avec plus de 25 pays africains, dont le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Congo, le Mali et le Nigeria. Ces accords prévoient notamment des transferts de technologies militaires et le développement de capacités de production conjointes.

L’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité (Stiftung Wissenschaft und Politik/SWP) a également révélé que la Turquie depuis 2017, a signé des accords portant sur la formation du personnel des forces armées avec 20 pays africains (Algérie, Burkina Faso, Djibouti, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Côte d’Ivoire, Libye, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Somalie, Soudan, Tanzanie et Tunisie).

Il est aussi été rapporté dans ce document que certains de ces accords portant sur la formation des diverses unités des forces armées (police, gendarmerie, garde-côtes, armée) ont permis à Ankara d’installer discrètement des centres de formation permanents en Somalie et en Libye.

Ce rapport a dénombré au total 37 accords de coopération dans les domaines de la sécurité ont été signés entre la 19è puissance économique mondiale et 30 pays africains. La majorité de ces accords dépassent le cadre des programmes de formation des forces armées nationales pour englober des volets de coopération technique ou scientifique.

La Turquie est désormais une force incontournable dans les missions internationales de maintien de la paix en Afrique. Elle a notamment contribué à des missions onusiennes au Mali, en République centrafricaine, au Congo, en Libye, au Soudan, au Sud-Soudan et en Somalie. Des attachés militaires turcs sont également en poste dans 19 pays africains, dont le Nigeria, l’Ethiopie, le Ghana, le Mali, l’Algérie, Djibouti, le Sénégal, le Kenya, l’Afrique du Sud et le Maroc.

Le rapport recommande à l’Union européenne (UE) d’envisager des partenariats avec la Turquie pour améliorer l’efficacité de ses missions militaires déployées sur le continent au regard de ses performances sur le continent africain.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Agence Ecofin

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×