Cacao : La Côte d’Ivoire et le Ghana lancent un ultimatum aux multinationales

publicite

La Côte d’Ivoire et le Ghana restent unis dans le bras de fer contre l’industrie du cacao. Les deux pays ont lancé un ultimatum aux multinationales acheteuses jusqu’au 20 novembre 2022. Ils exigent le respect du montant des primes destinées aux planteurs. Au-delà de cette date, les deux pays producteurs se disent prêts à renoncer aux exigences européennes d’un cacao durable.

La suite après cette publicité

La Côte d’Ivoire et le Ghana ont récemment boycotté la réunion dans la capitale belge, Bruxelles par la fondation mondiale du cacao en Octobre dernier. L’alliance entre le Ghana et la Côte d’Ivoire vient de fixer maintenant un délai aux multinationales pour s’accorder sur les revenus des agriculteurs.

Cet ultimatum fait suite à une rencontre, il y a une semaine, avec les acteurs du secteur à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Les deux géants, qui pèsent pour 60% de la production mondiale de l’or brun, exigent qu’ils s’engagent concrètement à payer la totalité du « différentiel de revenu décent ». Cette prime s’élève à 400 dollars soit un peu plus de 2.500 Francs Cfa par tonne, en plus du cours du cacao.

Selon le communiqué du le Conseil Café Cacao ivoirien, après le  20 novembre 2022, la Côte d’Ivoire et le Ghana seront susceptibles de prendre des mesures pour mettre fin aux programmes de production d’un cacao durable, mais également interdire l’accès aux plantations, une décharge nécessaire pour la prévision des récoltes.

Kouamé L.-Philippe Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×